Havelka

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 152 times
Been thanked : 173 times

Re: Havelka

Message par jépadçon »

Bruno Bourhis est décédé ?
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 147 times
Been thanked : 62 times

Message par Nossibo »

C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai cherché à le recontacter il y a quelques années. J'ai bien trouvé une date de décès en 2013 d'un Bruno Bourhis mais la date de naissance ne correspond pas. Je n'en sais pas plus. J'aimais bien ce luthier au caractère "difficile" qui ne lui a pas fait que des amis. Tu le connaissais ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : ven. 11 oct. 2024 17:52 Tu le connaissais ?
Oui, très bien, nous avons débuté á la même époque dans la même région, de plus, j´ai été luthier de la Folle Journée de Nantes pendant 20 ans.
Nous avions une vision bien différente de notre métier.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Si ça n'est pas indiscret, qu'entends-tu par "une vision bien différente de notre métier" ? Bruno était critiqué dans le milieu musical local mais aussi apprécié par d'autres notamment pour la qualité de ses réglages, peut-être limite au niveau "honnêteté", mais pour ma part le courant passait bien et des bretons bourrus j'en fréquente depuis ma naissance ! La restauration de mon violon est très réussie selon mon actuelle luthière. Je sais aussi qu'il a fait de beaux instruments même si je n'en en jamais croisé depuis.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : ven. 11 oct. 2024 19:26 Si ça n'est pas indiscret, qu'entends-tu par "une vision bien différente de notre métier"

, peut-être limite au niveau "honnêteté",
Voila, tu as tout résumé.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Bon ok je comprends. Cela dit dans les années 80 où je l'ai connu, j'avais déjà eu affaire à un "grand monsieur" de la lutherie de la région, intouchable dans la profession, qui avait pourtant eu avec des amis et moi-même des pratiques commerciales douteuses en plus de nous montrer le plus grand mépris. Au moins Bruno Bourhis a traité mon instrument comme celui d'un pro, avec compétence, et a toujours été de bon conseil dans les achats que j'ai fait chez lui. Bon c'était une autre époque et ma luthière m'a dit que la profession s'était bien assainie depuis.
Dernière modification par Nossibo le ven. 11 oct. 2024 20:29, modifié 1 fois.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 45 times
Been thanked : 102 times

Message par Baroqueux »

Disons que le marché s'est "normalisé" avec internet.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : ven. 11 oct. 2024 20:09 Bon ok je comprends. Cela dit dans les années 80 où je l'ai connu, j'avais déjà eu affaire à un "grand monsieur" de la lutherie de la région, intouchable dans la profession, qui avait pourtant eu avec des amis et moi-même des pratiques commerciales douteuses en plus de nous montrer le plus grand mépris. Au moins Bruno Bourhis a traité mon instrument comme celui d'un pro, avec compétence, et a toujours été de bon conseil dans les achats que j'ai fait chez lui. Bon c'était une autre époque et ma luthière m'a dit que la profession s'était bien assainie depuis.
Dans les années 80 il n’y avait pas vraiment de " grand monsieur " de la lutherie dans cette région! :modo:
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Il y en a quand même un qui est à l'origine de la création de l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt... :rolleyes:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

À Angers?
Oui, je pensais à la Bretagne et Loire Atlantique
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Oui. A Angers. Du coup j'ai apprécié la simplicité du contact avec B Bourhis... Même si je me doutais que si je le payais en argent liquide c'est qu'il y avait un loup :D J'étais jeune mais pas totalement stupide ! Et puis des instruments du maitre angevin qui ne "sonnent" pas, j'ai en ai entendu beaucoup... et j'en entends encore.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

J’étais installé à Morlaix et Rennes jusqu’en 1989, j’en voyais donc passer beaucoup dans mon atelier.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je dois quand même reconnaître à Jean Bauer qu’il était une des très rares personnes que j’ai vu progresser après 60 ans comme luthier, ce n’est pas particulièrement courant, à cet âge là on pense qu’on sait tout, qu’on a tout vu, tout compris, comme moi par exemple :mdr1:
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 111 times
Been thanked : 160 times

Message par LionelB »

Si tu en as conscience, ton cas n’est peut être pas désespéré :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : ven. 11 oct. 2024 22:33 Je dois quand même reconnaître à Jean Bauer qu’il était une des très rares personnes que j’ai vu progresser après 60 ans comme luthier, ce n’est pas particulièrement courant, à cet âge là on pense qu’on sait tout, qu’on a tout vu, tout compris, comme moi par exemple :mdr1:
Pour ma part je n'ai entendu que des Bauer qui ne sonnaient désespérément pas, certains pourtant joués par d'excellents violonistes. Mais mon expérience est limitée à quelques instruments. Problème de réglage ou de conception d'origine, autrement dit as-tu réussi à en régler certains correctement ? Sans vouloir te flatter, ce que j'ai entendu de tes instruments sur You Tube (tes liens) c'est un autre monde. Et comme je n'y connais pas grand chose en lutherie je ne me fie qu'à mes oreilles.
Répondre