Eclisses qui cassent
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 187 times
- Been thanked : 148 times
Eclisses qui cassent
Bonjour
Je suis en train de réaliser une couronne d'éclisses avec un Erable très fortement ondé.
Les éclisses sont a 1.5 mm comme j'ai fait précédemment.
Le fer chauffé a 180°c
le bois des éclisses est complètement mouillé trempé.
Les éclisses des C présentent des petites cassures au niveau des ondes dans les parties les plus courbes elle ne sont visibles que de l'interieur , si j'élimine l'éclat il me reste une épaisseur de 0.9 a 1 mm
Je n'avais pas ce pb avec des bois moins fortement ondés.
Que dois je faire ? les garder ainsi ?
Réduire la cassures ( l'epaisseur )
Revoir mon process descendre a 0.9 -1 mm d'épaisseur avant cintrage ?
Augmenter la température ?
Plus mouiller , moins mouiller?
Je suis en train de réaliser une couronne d'éclisses avec un Erable très fortement ondé.
Les éclisses sont a 1.5 mm comme j'ai fait précédemment.
Le fer chauffé a 180°c
le bois des éclisses est complètement mouillé trempé.
Les éclisses des C présentent des petites cassures au niveau des ondes dans les parties les plus courbes elle ne sont visibles que de l'interieur , si j'élimine l'éclat il me reste une épaisseur de 0.9 a 1 mm
Je n'avais pas ce pb avec des bois moins fortement ondés.
Que dois je faire ? les garder ainsi ?
Réduire la cassures ( l'epaisseur )
Revoir mon process descendre a 0.9 -1 mm d'épaisseur avant cintrage ?
Augmenter la température ?
Plus mouiller , moins mouiller?
- jépadçon
- Has thanked : 47 times
- Been thanked : 36 times
Re: Eclisses qui cassent
C’est très difficile de plier des éclisses très ondées.
Pour ma part, je les mets à la vapeur dans une cocotte minute avant de commencer. Tu utilises quoi pour presser le bois sur le fer?
Pour ma part, je les mets à la vapeur dans une cocotte minute avant de commencer. Tu utilises quoi pour presser le bois sur le fer?
-
- Généreux donateur
L'outil classique une bande a cintrer
https://www.dictum.com/fr/fers-de-pliag ... lto-703912.
Quand je cintre fortement entre la bande et le fer je n'ai pas l'impression que ca casse c'est après que cela ce révèle .
Ce n'est pas toute l'éclisse qui casse c'est juste au niveau de l'onde , comme une écaille .
Sur ce bois j'avais essayé de faire l'épaisseur de l'éclisse au rabot ... impossible .. j'arrache des ondes ( comme des écailles) j'ai tout fait au grattoir.
Tu les laisses combien de temps a la vapeur ?
Sur ce bois en chauffant plus et en mouillant plus , j'avais un meilleur résultat ..... mais ce n'est pas propre a mon avis de laissé une éclisse dans cet état ... même si j'en ai déjà vu sur des violons ...
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 88 times
Perso, de plus en plus je cintre aussi à la vapeur.
Moi, je fais chauffer de l'eau dans une poêle, je pose une grille anti projection dessus et dessus je mets ce que je dois cintrer. Comme il y a un côté exposé à la vapeur et l'autre pas, ça se cintre tout seul et le bois devient du chewing-gum.
Depuis que je fais comme ça je ne casse plus une seule touche en ébène.
J'essaierais comme ça pour des éclisses sachant que par contre il faut faire sécher sur le moule et même faire une contreforme pour que ça ne flambe pas.
Moi, je fais chauffer de l'eau dans une poêle, je pose une grille anti projection dessus et dessus je mets ce que je dois cintrer. Comme il y a un côté exposé à la vapeur et l'autre pas, ça se cintre tout seul et le bois devient du chewing-gum.
J'essaierais comme ça pour des éclisses sachant que par contre il faut faire sécher sur le moule et même faire une contreforme pour que ça ne flambe pas.
- jépadçon
Les éclisses sont peut être trop ondées pour ton niveau technique, je ne pense pas avoir utilisé des bois de ouf avant une vingtaine d`années de pratique et un solide apprentissage.
- jépadçon
Le pliage d’un plaquage de touche est un peu différent, on plie dans le sens des fibres, vapeur sur un coté marche bien car le bois s´enroule..Baroqueux a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 15:23 Perso, de plus en plus je cintre aussi à la vapeur.
-
- Généreux donateur
Ce n'est que mon troisième violon un stage a Fertans et les conseils a droite et a gauche de luthiers ....Pas d'apprentissage chez Schmidt ou Vatelot ....
Le bois que j'ai , table et fond sont ok , je vais regarder si j'ai des éclisses moins ondées...mais je ne crois pas .... justement avec les autres moins ondées je me prenais pour le champion du monde tout allait bien .... si non je dois faire des essais et encore des essais avec des chutes et chauffage a la vapeur ..... ?
J'ai fait un essai avec les mêmes bois mais avec une épaisseur de env 1 mm c'est ok , 1.5 mm ca ne passe pas.
1 mm me semble faible ? non ? ... même si l'un ou l'autre m'a déjà dit vas y a 1 mm !
Dois je faire encore des essais a la vapeur .. cocote minute avec 1.5 mm ?
Dernière modification par Cedin16 le lun. 30 sept. 2024 17:54, modifié 1 fois.
- jépadçon
- jépadçon
Pour raboter les éclisses, on fait ça au rabot à dents ou en travers fil sur les éclisses de violoncelle.Cedin16 a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 15:07Quand je cintre fortement entre la bande et le fer je n'ai pas l'impression que ca casse c'est après que cela ce révèle .
Ce n'est pas toute l'éclisse qui casse c'est juste au niveau de l'onde , comme une écaille .
Sur ce bois j'avais essayé de faire l'épaisseur de l'éclisse au rabot ... impossible .. j'arrache des ondes ( comme des écailles) j'ai tout fait au grattoir.
Pour le pliage, si on va trop vite on casse, si on va trop lentement, on cuit le bois et ça casse. Si on appuie trop fort, ça casse, si on appuie pas assez fort, ça casse. Sur mon bois préféré des fois nous en cassons, les ondes sont à 90 degrés
Le dosage de tirer vers soi ( pliage) et tirer vers l’extérieur ( pression sur le fer) est délicat.
-
- Généreux donateur
Rabot a dents pour les éclisses ... et même j'ai laissé tomberjépadçon a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 18:01Pour raboter les éclisses, on fait ça au rabot à dents ou en travers fil sur les éclisses de violoncelle.Cedin16 a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 15:07Quand je cintre fortement entre la bande et le fer je n'ai pas l'impression que ca casse c'est après que cela ce révèle .
Pour le pliage, si on va trop vite on casse, si on va trop lentement, on cuit le bois et ça casse. Si on appuie trop fort, ça casse, si on appuie pas assez fort, ça casse. Sur mon bois préféré des fois nous en cassons, les ondes sont à 90 degrés
Le dosage de tirer vers soi ( pliage) et tirer vers l’extérieur ( pression sur le fer) est délicat.
Ok je vais avoir du bois pour me chauffer cette hiver ...!
- Baroqueux
Oh la la, on fait ça à la calibreuse, on met les éclisses d'un côté et on les récupère à la bonne cote au 1/50eme de l'autre côté
- jépadçon
- Baroqueux
Tout de suite les grands mots !
Non à la toupie on fait les moules, c'est super pratique. La cnc, je ne connais pas, ça n'est pas mon univers.
Non sérieusement la calibreuse pour les éclisses c'est vraiment top parce d'une part ça permet de passer des bois trés ondés, mouchettés, du gaïac, du bambou, tous les pires trucs du monde et d'autre part ça le fait sans faire sauter le moindre petit bout d'onde et donc sans faire de faiblesses qui vont casser au pliage.
Sérieusement.
Non à la toupie on fait les moules, c'est super pratique. La cnc, je ne connais pas, ça n'est pas mon univers.
Non sérieusement la calibreuse pour les éclisses c'est vraiment top parce d'une part ça permet de passer des bois trés ondés, mouchettés, du gaïac, du bambou, tous les pires trucs du monde et d'autre part ça le fait sans faire sauter le moindre petit bout d'onde et donc sans faire de faiblesses qui vont casser au pliage.
Sérieusement.