Pas forcément, sur ce fil, page 1, il y a un exemple d’une copie de Guadagnini faite il y a 20 ans, le jaune ( safran) a complètement disparu, laissant un rouge un peu violent!
Le fun de la copie
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- jépadçon
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Re: Le fun de la copie
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- jépadçon
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Re: Le fun de la copie
J’ai son livre sur le rouge, Michel Pastoureau est surtout un historien et sociologue de la couleur, passionnant à écouter pour notre culture générale mais pas très utile sur un plan pratique et technique.Lutin Malin a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 02:12 Tout savoir sur le jaune avec nos amis de Radio France:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-8502956
Le jaune du genêt est une bonne idée ou pas?
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Re: Le fun de la copie
Doit-on en conclure que les pigments végétaux sont à éviter parce qu'ils se dégradent et donc préférer des minéraux?
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- jépadçon
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Re: Le fun de la copie
Ça dépend, de plus ici nous ne parlons pas de pigments mais de colorants, c’est très différent.
Le safran ne tient pas mais la gomme gutte, suivant sa qualité, et l’aloès tiennent assez bien le coup.
Les pigments modernes sont assez stables ( le jaune de tartrazine est très beau, stable et relativement transparent, le jaune indien, autrefois fait avec de l’urine de vache indienne, est aujourd’hui souvent de la tartrazine.
Le safran ne tient pas mais la gomme gutte, suivant sa qualité, et l’aloès tiennent assez bien le coup.
Les pigments modernes sont assez stables ( le jaune de tartrazine est très beau, stable et relativement transparent, le jaune indien, autrefois fait avec de l’urine de vache indienne, est aujourd’hui souvent de la tartrazine.
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Re: Le fun de la copie
La distinction entre les deux termes est vraiment un ersatz de l'industrie, qui a voulue classifier d'un coté ce qui est soluble de ce qui est en emultions."Ça dépend, de plus ici nous ne parlons pas de pigments mais de colorants, c’est très différent.
Hors publication technique de moins de 60 ans? on parle de facçon indiférentiée de pigment. ni les dictionnaires, ni les normes sur les collorants ne font de différence entre collortant et pigment.
mais Il y a peut être une raison qui m'echape, pourquoi mets tu un point d'honneur à faire le distngo?
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- jépadçon
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Re: Le fun de la copie
Ils se comportent de manière assez différente, les pigments, en suspension, se retrouvent au fond du flacon après une période de repos, ce qui n’est pas le cas d’un produit dissout. Il me semble aussi que les pigments interagissent moins sur le médium dans lequel ils se trouvent, même s’il peuvent le faire, j’ai remarqué par exemple que le noir d’ivoire accélérait le séchage d’un vernis à l’huile.
Sur certaines analyses de vernis de Stradivari, il semblerait qu’on trouve les 2, des pigments rouges et noirs, visibles , mais pas en nombre suffisant pour expliquer la couleur, et certaines fois, un vernis foncé sans aucune présence de pigments. Pour moi, il utilisait les pigments pour corriger sa couleur.
Sur certaines analyses de vernis de Stradivari, il semblerait qu’on trouve les 2, des pigments rouges et noirs, visibles , mais pas en nombre suffisant pour expliquer la couleur, et certaines fois, un vernis foncé sans aucune présence de pigments. Pour moi, il utilisait les pigments pour corriger sa couleur.
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Re: Le fun de la copie
oui si le colorant que tu utilises est soluble dans ton medium (vernis), autrement tu créé une emulsion et ton colorant vas également sédimenter.
Mon voisin me disait utiliser une technique ou il n'ajoute pour ainsi dire par de pigement / colorant, et ou la couleur est principalement issue de la cuisson du vernis qu'il cuit des semaines entières.. Je ne sais pas si cela te parle.
Mon voisin me disait utiliser une technique ou il n'ajoute pour ainsi dire par de pigement / colorant, et ou la couleur est principalement issue de la cuisson du vernis qu'il cuit des semaines entières.. Je ne sais pas si cela te parle.
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Re: Le fun de la copie
Dans ma jeunesse, le vernis Fulton était très à la mode, il est basé sur ce principe, plus on cuit la résine et plus elle devient foncé, j’ai perdu pas mal d’années à m’entêter avec ce vernis. Toutefois, mon excellent confrère Melvin Goldsmith cuit sa résine, pour ne pas utiliser de pigments, avec de très bons résultats !
Je suis très pragmatique, je ne suis curieux des techniques de mes collègues que si leurs résultats sont exceptionnels ( même si en théorie, on peut faire une découverte géniale sans avoir les compétences pour la mettre en valeur) nous avons tous des théories magnifique sur les vernis , ce qui compte ce qui apparaît à la fin, comme pour les musiciens, nous nous fichons du magnifique bla-bla d’un violoniste sur un compositeur ou une technique d’archet s’il ne sait pas où poser ses doigts.
Je suis très pragmatique, je ne suis curieux des techniques de mes collègues que si leurs résultats sont exceptionnels ( même si en théorie, on peut faire une découverte géniale sans avoir les compétences pour la mettre en valeur) nous avons tous des théories magnifique sur les vernis , ce qui compte ce qui apparaît à la fin, comme pour les musiciens, nous nous fichons du magnifique bla-bla d’un violoniste sur un compositeur ou une technique d’archet s’il ne sait pas où poser ses doigts.
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Re: Le fun de la copie
Les chevilles finales,bois et formes différentes de l’original,assorties au cordier et à la mentonnière, choix du musicien.
- Maxime
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Re: Le fun de la copie
J'ai une question, que pensez-vous des pigment artificiels ?
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
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Re: Le fun de la copie
Qu’entendez-Vous par pigments artificiels ? Beaucoup de pigments ont étés synthétisés au 19eme siècle, reproduisant des molécules existantes, l’ alizarine par exemple, les couleurs sont plus pures, donc souvent un peu plus froides que leur équivalent naturels. Sinon au 20 et 21 siècles, l’industrie a créé des pigments complètement nouveaux, pouvant produire des effets nouveaux, mais que je ne connais pas vraiment.
- Lutin Malin
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Re: Le fun de la copie
Ce 30 octobre sur Tf1 un rapide documentaire sur l'ocre du Lubéron:
https://www.tf1info.fr/regions/videos/v ... 31422.html
Il dit bien que l'ocre change de couleur à partir d'une certaine température.
Ce pigment ocre du Lubéron n'est pas utilisé en lutherie?
https://www.tf1info.fr/regions/videos/v ... 31422.html
Il dit bien que l'ocre change de couleur à partir d'une certaine température.
Ce pigment ocre du Lubéron n'est pas utilisé en lutherie?
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