Je crois savoir que cet arbre vient de France.
Violons neufs
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 150 times
Re: Violons neufs
Oui tu as raison c’est un avantage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 97 times
Personnellement, ça me semble évident aussi. C'est comme les violons rafistolés de partout qui sonnent incroyablement bien, il n'y a plus de tension dans le bois.
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 150 times
Je voulais dire ça c’est un avantage évolutif par rapport à une trajectoire rectiligne
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- jépadçon
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 115 times
Quand j’ai acheté l’arbre, j’avais de quoi faire 50 violons et 2 quatuors, j’ai du faire au moins 25 violons et un alto avec.
Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.
Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.
-
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 79 times
- Been thanked : 31 times
Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706). Une jolie anecdote (si elle est vraie !) sur le quatuor de Vuillaume trouvée ici : https://www.rtl.be/art/info/magazine/cu ... 00625.aspx
-
Tiens, un exemple pour motiver Christian (et d'autres ?) : https://www.quatuorannesci.com/qui-somm ... me%20arbre.
- jépadçon
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 115 times
Oui, j’avais accompagné cela. Vatelot les avait quand j’étais son assistant. Je me souviens qu’il avait prêté le violoncelle à Frédéric Lodeon pour une courte période.Nossibo a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 23:32Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706). Une jolie anecdote (si elle est vraie !) sur le quatuor de Vuillaume trouvée ici : https://www.rtl.be/art/info/magazine/cu ... 00625.aspx
-
Les Modigliani sont un magnifique quatuor. J'ai eu la chance de les entendre plusieurs fois à l'occasion des Folles Journées et cela a toujours été exceptionnel. Quant à leurs disques ils ne me déçoivent jamais.
-
Voici ce qu'en dit Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "jépadçon a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Dernière modification par Nossibo le mer. 6 nov. 2024 15:17, modifié 1 fois.
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 234 times
- Been thanked : 172 times
C'est intéressant cette remarque.... je suis un fan absolu des douze cellistes de l'orchestre de Berlin , je peux reconnaitre le son de chacun , chacun a un instrument diffèrent et chaque instrumentiste a un son qui lui est propre, c'est une partie de ce qui fait la richesse de cet ensemble..... effectivement douze cello avec la même voix cela ne serait pas du même effetNossibo a écrit : ↑mer. 6 nov. 2024 15:04Voici ce qu'en Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "jépadçon a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.