Violons neufs
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Re: Violons neufs
C’est vrai que je n’ai pas une très bonne expérience avec les résultats sonores quand j’ai utilisé des bois de plus de 100 ans mais quand je répare des instruments anciens je n’ai pas cette même sensation de bois "mort" ,comme si le fait de vibrer le rendait différent.
Dernière modification par jépadçon le lun. 2 déc. 2024 12:36, modifié 2 fois.
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Re: Violons neufs
Avec ma faible expérience , moi je dirai plus que ce qui compte c'est ce que nous en faisons de ce bois de façon globale !peji a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 09:07 C’est très intéressant, merci pour le partage !
Au sujet de la querelle des anciens et des modernes, l’argument principal de Paul Kaul me semble être la question de l’âge du bois.
Pour résumer, vieux bois sec, raide et cassant contre bois jeune, souple et élastique.
Il dit n’avoir fait que de mauvais volons avec du bois de chalet vieux de plusieurs siècles, là où d’autres ( je pense à Collin Mézin ) utilisent ces mêmes bois de chalets anciens en en faisant la publicité.
Peut-on vraiment, et objectivement, prétendre que l’un est meilleur que l’autre ?
Ce qui est important pour que le violon sonne c'est avant tout la table , les spécialistes du bois pourraient en dire plus , mais le séchage du résineux a du faire 99% de son job en 10 ans alors qu'apporte rajouter 10 -20 ou 50 ans de séchage ? je parle uniquement du résineux .
Qu'en pensent les luthiers ?
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Re: Violons neufs
J'ai travaillé du bois d'épicéa trouvé dans le Jura, vieux probablement d'un siècle. Il n'a pas le même comportement sous l'outil : il ne fait pas de beaux copeaux en rubans, mais des débris minuscules et irréguliers. Le fil des fibres n'est pas net et on a l'impression que ce n'est plus de l'épicéa, mais une sorte de bois tendre et homogène, semblable à l'aulne sans en avoir les avantages.
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Re: Violons neufs
Je reste convaincu que le bois destiné à la lutherie recevait un traitement qui le rend effectivement différent du bois d'oeuvre.
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Re: Violons neufs
J’ai lu pas mal de truc sur ce sujet, un peu tout et son contraire. N’as tu pas peur que ce soit un peu du fantasme ou du mythe ?
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Re: Violons neufs
Ni Brandmair ni Echart ne constatent cela ( même si ça ne veut pas dire que ça n’existe pas)
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Re: Violons neufs
D'après ce que je sais et mon expérience (mais il y a tant de choses que j'ignore!), le seul traitement convenable et efficace, reste le temps, les années qui passent dans un local ventée, en dehors de la lumière directe du soleil et sans chaleur excessive. Selon son épaisseur, l'épicéa est sec en deux ou trois ans, mais sa structure se modifie lentement (autour de dix ans, c'est bien), acquiert son timbre définitif, procédé qui me semble bien difficile à accélérer. Ce qui est néfaste, surtout, c'est le séchage artificiel comme cela se fait souvent dans les usines où l'on produit des violons en grande quantité.
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Re: Violons neufs
La modification de la structure anatomique et des propriétés mécaniques des fibres de cellulose de la famille du pin est un sujet où la littérature scientifique est prolifique. Comparaison vieillissement indoor , outdoor etc. Est-ce que ces différences se traduisent en quelque chose de palpable sur les violons ? peut -être.
En tout cas il y a des choses spécifiques à la lutherie qui je pense doivent être prise en compte dans l’interprétation de résultats autrement monolithique. Par exemple si l'on constate aisément des modifications visuelles et palpable au travaille sur des pièces de bois anciennes ces modifications se fait de façon radiale de l’extérieur de la pièce de bois vers son cœur.
Sur la construction d'un violon neuf en partant de pièce de bois ayant une cinquantaine d'année, les parties qui semblent les plus modifiées partent en copeaux au dégrossissage.
De expérience qui ma été partagée,(mais que je n'ai pas de première main), l'utilisation de pièces de bois jeune (à définir plus précisément, je l'ai entendu comme achetée au fournisseur de bois spécialisé et utilisée) pour le bloc de manche conduit à court terme (là encore à définir plus précisément mais je l'ai entendu comme dans les 10 ans) à des manches ou volute qui vrillent.
De mon expérience, je constate que certains instruments neufs de mes contemporains sont très instables ( besoin de réglages d’âme presque tout les deux mois, perte de plusieurs mm de reversement dans les 12 premiers mois). Difficile sans être dans le secret de la construction des instruments concernés que de faire autre chose que de spéculer des hypothèses sur le pourquoi : âge du bois utilisés? traitement ? les deux, autre?
En tout cas il y a des choses spécifiques à la lutherie qui je pense doivent être prise en compte dans l’interprétation de résultats autrement monolithique. Par exemple si l'on constate aisément des modifications visuelles et palpable au travaille sur des pièces de bois anciennes ces modifications se fait de façon radiale de l’extérieur de la pièce de bois vers son cœur.
Sur la construction d'un violon neuf en partant de pièce de bois ayant une cinquantaine d'année, les parties qui semblent les plus modifiées partent en copeaux au dégrossissage.
De expérience qui ma été partagée,(mais que je n'ai pas de première main), l'utilisation de pièces de bois jeune (à définir plus précisément, je l'ai entendu comme achetée au fournisseur de bois spécialisé et utilisée) pour le bloc de manche conduit à court terme (là encore à définir plus précisément mais je l'ai entendu comme dans les 10 ans) à des manches ou volute qui vrillent.
De mon expérience, je constate que certains instruments neufs de mes contemporains sont très instables ( besoin de réglages d’âme presque tout les deux mois, perte de plusieurs mm de reversement dans les 12 premiers mois). Difficile sans être dans le secret de la construction des instruments concernés que de faire autre chose que de spéculer des hypothèses sur le pourquoi : âge du bois utilisés? traitement ? les deux, autre?
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Re: Violons neufs
Je pense que le grand responsable de ces baisses du renversement et réglages d’âmes fréquents sur les instruments moderne est The Strad ( ex Strad Magazine) et ses magnifiques posters où on peut consulter les épaisseurs des grands instruments cremonais. Beaucoup de luthiers expérimentés ou pas reproduisent ces épaisseurs, sans tenir compte de l’ensemble de la construction ( largeur des tasseaux chez Stradivari par exemple) et la table trop fine ne résiste pas à la tension des cordes, même quelquefois chez des luthiers très connus.
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Re: Violons neufs
Je sais pas si c'est "le grand", mais c'est peut être un des facteurs.
(ce n’était pas le cas sur le violon que l'on avait lundi à l'atelier par exemple)
Dans le registre table fine j'ai vu cette année un instrument (qui sonnait très bien au demeurant) mais fait avec des épaisseurs volontairement très fines (et les loups qui vont avec). J'avais remarqué la présence de plomb collé sous la table. le propriétaire m'avait expliqué, que le concepteur du violons en avait de plusieurs poids et qu'il les ajustait et posait quand le musicien venait réceptionner son violon.
(ce n’était pas le cas sur le violon que l'on avait lundi à l'atelier par exemple)
Dans le registre table fine j'ai vu cette année un instrument (qui sonnait très bien au demeurant) mais fait avec des épaisseurs volontairement très fines (et les loups qui vont avec). J'avais remarqué la présence de plomb collé sous la table. le propriétaire m'avait expliqué, que le concepteur du violons en avait de plusieurs poids et qu'il les ajustait et posait quand le musicien venait réceptionner son violon.
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Re: Violons neufs
Un client de passage a eu la gentillesse d’essayer pour la première fois mon dernier violon, pas encore terminé.
https://share.icloud.com/photos/0a6RRJ- ... 2p4alcAUcQ
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Re: Violons neufs
Magnifique
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René Char
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Re: Violons neufs
Il était à l’orchestre de Séville qu’il a quitté. Il est maintenant professeur au conservatoire de cette même ville.