Questions sur des vernis abîmés

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Leohan
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Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

Bonjour. 2 violons m'intéressent mais ils ont souffert.
1) violon du 19ème siècle de Joseph Hel dont le vernis est abîmé.
Je me demande s'il est possible de faire des raccords de vernis vu le nombre de défauts ?
Si la meilleure solution consiste à tout enlever et tout revernir est-ce que le violon va perdre beaucoup de valeur ? (la moitié du prix par ex ?)
violon_vernis1.jpg
violon_vernis2.jpg
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Leohan
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

2) violon également de Joseph Hel dont il manque l'éclisse avant droite et le tasseau arrière
violon_abime1.jpg
violon_abime2.jpg
Là aussi le fait de restorer le violon va probablement lui faire perdre de sa valeur j'imagine, mais j'ai le projet personnel de "redonner vie" à un instrument du patrimoine et je suis particulièrement fan de ce luthier et de cette période.
Sur ce 2ème violon, je remarque des petites formes en "U" sur le dos : qu'est-ce que c'est ? on dirait des asticots pris dans le bois :| est-ce juste un choix esthétique du luthier ou une maladie du bois ?
Merci d'avance de vos informations :)
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Baroqueux
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

Ca n'est pas la peine, ça fait beaucoup trop de sous, ces ventes, en plus on parle de violons non montés donc on ne sait même pas comment ils sonnent.
Le premier, il faut le laisser comme ça.
Le deuxième, le dos est en érable moucheté, ça n'est pas un bois très sonore, c'est beaucoup plus mou que l'érable ondé. Du coup, comme on ne voit pas les éclisses, on ne sait pas en quel bois elles sont faites. Sinon sur le principe, c'est simple, on taille une éclisse, on la colle et on refait un vernis en copie.
Ne pas oublier d'ajouter les 24% de frais plus les frais du live, ça fait aux alentours de 28%, ça commence à faire beaucoup...
Leohan
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

Merci pour cette réponse. Les violons de Hel sont très durs à trouver chez des luthiers et ceux que j'ai vu étaient entre 40 et 60k euros. Si vous en connaissez à moins de 30k ça m'intéresse.
Du coup payer 25-30k aux enchères pour un violon monté ou 10-20k pour un violon en mauvais état ne me paraît pas aberrant. Disons que ça me permet de rester dans ma limite de budget et j'aime bien l'idée de restorer un instrument.
Merci pour l'explication sur l'érable moucheté, je vais laisser tomber le 2eme violon.
Pour le 1er vous conseillez de le laisser tel quel, mais n'y aurait il pas moyen d'améliorer l'esthétique ?
Cedin16
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Cedin16 »

je rejoins complètement l'avis de Baroqueux sur la question du Vernis et de l'érable .

Concernant les violons de Hell , je vous rejoins concernant les prix et la difficulté a en trouver un .
J'ai un ami qui a du chercher pendant trois ou quatre ans ... pour 20 ou 25k€ chez un luthier etat Nickel .
Excellent violoniste amateur il avait un Hell dans le tête et rien d'autre !

Mais pourquoi mettre autant d'argent dans un Hell si c'est pour le revernir et perde une grande partie de sa valeur ...
La valeur vient du non, de l'intérêt pour le collectionneur et de l'intérêt de l'intégrité de l'instrument

Le vernis :
C'est une question en premier lieu de déontologie... on y touche pas sauf pour quelques raccords nécessaires .
Refaire un vernis c'est un sacrilège .
Par contre les violons me semble très largement crasseux, un bon nettoyage et une finition a la popote devrait très fortement atténuer la différence de couleur entre les différentes parties .
Il est possible aussi qu'il y ait a quelques endroits quelques raccords possibles .. mais ca c'est a voir avec un luthier , ces deux actions combinées pourraient très fortement réduire l'impression de violon" lépreux" donnée par les photos .
Apres ce qui compte en premier lieu c'est la beauté de l'intérieur et la il y a tout a découvrir ...
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Milaresol
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Milaresol »

" Le deuxième, le dos est en érable moucheté, ça n'est pas un bois très sonore, c'est beaucoup plus mou que l'érable ondé."

Je ne pense pas qu'un luthier aussi renommé ai pris le risque de faire un dos médiocre en érable moucheté, il a dû adapter l'épaisseur.
le violoniste Théotime Langlois de Swarte joue un magnifique Stainer baroque de 1665 en érable moucheté dont le son est une merveille.
Cedin16
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Cedin16 »

Milaresol a écrit : ven. 5 mai 2023 14:22 " Le deuxième, le dos est en érable moucheté, ça n'est pas un bois très sonore, c'est beaucoup plus mou que l'érable ondé."

Je ne pense pas qu'un luthier aussi renommé ai pris le risque de faire un dos médiocre en érable moucheté, il a dû adapter l'épaisseur.
le violoniste Théotime Langlois de Swarte joue un magnifique Stainer baroque de 1665 en érable moucheté dont le son est une merveille.
Il me semble qu'il n'y a aucune contradiction entre les dire de Baroqueux et ce que vous rapportez .
Ce n'est pas une question de qualité c'est une question de choix .
Le stainer auquel vous faites référence est un Baroque.
Nous ne savons pas pour qui ou pourquoi Hell a fait cet instrument...
Des fonds en Peuplier existent aussi ils sont aussi moins sonore , mais chaud doux et rond.. je vois mal comment jouer sur ce genre d'instrument un concerto romantique .... avec un soliste qui doit passer au dessus d'un orchestre de 80 musiciens .
Donc rien a voir avec la qualité de l'instrument, mais avec "les qualités " de l'instrument.
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Baroqueux
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

Pour l'avoir entendu en vrai à quelques mètres de moi, peut-être même pas un seul mètre, je n'ai pas trouvé ce violon waouh ce qui n'enlève évidemment rien au talent du violoniste. Et encore parce que les attentes en matière de projection ne sont pas les mêmes en baroque...
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par orliac »

Pour moi, le bois, c'est lui qui fait l'essentiel de la sonorité d'un violon. Certes, c'est au luthier de mettre en valeur des qualités perçues dans les matériaux utilisés.
Mon expérience m'a montré que l'érable moucheté (tellement beau!) manque souvent de projection, de puissance. Le son n'est jamais très rond, très charnu. Exactement comme l'érable canadien.
L'érable ondé, celui qu'on utilise couramment est très varié. Très ondé, il devient magnifique à l'oeil, mais il a souvent moins de puissance qu'un autre moins ondé.
Et même si ce n'est pas le plus beau, si c'est celui qu'on utilise pour les instruments bas de gamme, l'érable non ondé, ou peu ondé, est presque toujours le plus réactif. Mais le bois étant une matière vivante, ses qualités acoustiques dépendent de sa provenance, du sol qui l'a nourri, du climat local, de la présence ou pas d'eau au niveau de ses racines. Les anciens bûcherons du Jura m'ont appris pas mal de choses à ce sujet, et j'en ignore beaucoup plus encore...
Maintenant tous les bois ont un timbre et une portée de son. Quand on frappe une buche de sycomore, elle sonne plus ou moins fort, plus ou moins clairement, exprimant un timbre. Un bois au son rentré, sourd est à écarter quel soit sa beauté. Un bois au son clair, "'en dehors" a toutes les chances de faire un bon violon.
A condition qu'il soit en harmonie avec la table.
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

Même constat pour moi, d'ailleurs je n'en peux plus de voir cet érable ondé serbe, roumain ou bosniaque racheté massivement par les Chinois. On trouve maintenant difficilement de l'érable à onde douce ou même du simple sycomore pour faire des greffes, il faut puiser dans du vieux stock.

Voilà une copie de Grobert et son étui que j'avais faits quand j'étais gosse. En plus, l'érable moucheté est une horreur à travailler et à l'époque je n'avais même pas de calibreuse. C'était le menuisier du coin qui m'avait dépanné parce qu'au rabot, même à angle faible, impossible de faire quoique ce soit. Je crois que je n'ai jamais retouché de l'érable moucheté depuis...
20230506_080027_resized(1).jpg
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

Leohan a écrit : ven. 5 mai 2023 01:12 Bonjour. 2 violons m'intéressent mais ils ont souffert.
1) violon du 19ème siècle de Joseph Hel dont le vernis est abîmé.
Je me demande s'il est possible de faire des raccords de vernis vu le nombre de défauts ?
Si la meilleure solution consiste à tout enlever et tout revernir est-ce que le violon va perdre beaucoup de valeur ? (la moitié du prix par ex ?)violon_vernis1.jpg
violon_vernis2.jpg
Le revernir complètement après l'avoir devernis. NON

Faire des retouches éventuellement, mais le nombre de personne capable de faire cela a la perfection est faible, et le coût est prohibitif.
Donc si tu n'a pas 5000€-8000€ a mette dans la restauration mieux vaut ne rien faire


Sinon j'ai un Pierre et un Joseph a l'état de neuf/collection. Si tu aimes passes me voir
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

Quand à l'érable bird eyes sur les violons pour moi c'est à proscrire. On peut toujours attendre 10 ans la personne qui ne fera pas la différence mais perso les rares fois où j'en ai eut je les ai bradé au 1/4 du prix pour les vendre
(Independent de l'auteur)
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par orliac »

Des luthiers ont utilsé et utilisent encore de l'érable moucheté ou profondément ondé parce qu'au final, c'est toujours très beau et les acheteurs sont souvent influencés par l'aspect, par la beauté du violon. Sans parler du fait, comme le dit Baroqueux, que ces bois sont toujours difficiles à travailler, les résultats sonores sont rarement très convaincants.
Mais même dans le sycomore ondé jusque ce qu'il faut, il y a beaucoup à dire. Tout d'abord, il doit émettre un son clair et "en dehors", mais il doit aussi être nerveux, très réactif lorsque vous pliez une planchette entre les mains. On doit sentir l'opposition immédiate à la déformation. Les bois mous, qui généralement ont poussé sur des terrains humides, sont à proscrire.
Au fait, un de mes contacts dans le Jura vient de me signaler un épicéa de 300 ans, exceptionnel. Quarante mètres de haut. Il a vécu à 1300 mètres d'altitude, sur de la rocaille calcaire. Orienté nord, nord-est. Attaqué par les scolytes, il a été coupé à l'automne dernier. Je vais aller le voir, bien sûr! Dans vingt ans, combien restera -t-il de ces arbres prestigieux sensibles aux maladies et devenus exploitables avec les machines modernes?
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

IFred a écrit : sam. 6 mai 2023 14:38 Sinon j'ai un Pierre et un Joseph a l'état de neuf/collection. Si tu aimes passes me voir
Cela m'intéresse, je t'ai envoyé un mp avec mes coordonnées pour demander des photos et leur prix mais c'est resté en boite d'envoi.
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Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

Je suis en Italie je ne regarde pas bcp le net
Je rentre demain
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