Je viens de faire l'acquisition d'une copie de Stainer dans son jus pour 200e (je me suis fait aider par 2 amis connaisseurs), et curieux que je suis, j'aimerai bien avoir des informations que le vendeur n'a pas su me donner

Le violon est globalement en bon état, malgré un petit décollement constaté en faisant les "toc, toc" d'usage sur le fond, qui a pu être résolu par un des amis qui m'avait conseillé et à qui je l'avais confié pour un petit décrassage/montage propre (avec changement chevalet, cordier+tendeur pour le mi, cordes et mentonnière),
Outre l'usure classique et le vernis patiné, le filetage est à certains endroits masqué par le vernis, il ne semble pas être très régulier que ce soit côté fond et côté table. Ces derniers sont en 2 parties et particulièrement bombés (une des caractéristiques de ce type de violon)
La touche est usée mais en bon état, je ne sais pas quelle essence de bois est utilisée (couleur marron foncé/noir suivant l'usure, quelques stries sur la longueur de la touche sont visible sous une bonne lumière), en tout cas ce n'est pas de l’ébène.
L’ouïe droite est un peu plus "bombée" que celle de gauche.
Les chevilles sont marron et semblent assez récentes vu leur état. Les 2 cordiers ainsi que les 3 chevalets livrés avec semblent anciens (l'un d'eux est fendu), idem pour la mentonnière et pour le jeu de cordes dont je ne connaissais pas le nom.
En tout cas j'ai été étonné par le son plus "rond" et les vibrations ressenties sur les cordes de Sol et de Ré, ça change complétement de mon petit chinois d'entrée de gamme qui est bien plus "criard". Je pense qu'il n'a pas été joué depuis un moment et avec les cordes neuves j'imagine qu'il va mettre un peu de temps avant de "sonner" encore plus joliment ! En tout cas, en débutant que je suis (2/3 ans en jouant régulièrement mais en avançant à mon rythme, 1 cours d'une heure en présentiel par semaine, méthode Mazas et Sevcik Op. 1, toujours en 1ere position) je prend vraiment plaisir à jouer dessus

Quelques photos que j'ai prise, s'il en faut prendre d'autres pour avoir plus d'infos sur l'instrument n'hésitez pas