C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Je pense effectivement que c'est la meilleure solution et la moins chère. Je sais que j'aime trop le non-conventionnel pour Fred :tongue: , mais c'est également ce que j'aurais fait. La Titebond, c'est vraiment une colle magique pour ça.
Et avec un petit coup de vernis dessus, on ne verra plus rien.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Encore une fois je ne comprends ta description de la méthode proposée
tu veux insérer une cheville comme cela?
20230318-180715.jpg
les bricolages ca finit comme ca un archet qui valait 15 000€ (5000e réparé comme il faut ) et qui n'en vault plus que 500/600
Screenshot 2023-03es.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Tu me parles à moi Fred ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Xylophaxe »

IFred a écrit : mer. 22 mars 2023 17:52
les bricolages ca finit comme ca un archet qui valait 15 000€ (5000e réparé comme il faut ) et qui n'en vault plus que 500/600

Screenshot 2023-03es.jpg
:blink: :blink: :blink:
:D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Non, moi je ferai ça, méthode tout à fait classique en ébénisterie pour arrêter une fente qui court:
20230318-180715.jpg
Ensuite un bout d'érable pris en bois de bout dans le mandrin, 5 minutes de tournage, collage à la Titebond directement affleuré, vernis, hop. 1h de boulot. On ne touche pas aux trous de chevilles, moins de boulot, tout le monde est content et je parie une mousse que ça ne bougera jamais.

Non, ça serait quand-même moins beau et spectaculaire que ton archet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Cedin16 »

Moi c'est suivant ta description que j'avais compris Ifred .

Percer a diamètre 4 sur une aussi grande longueur avec une tête qui va gêner le mandrin de perçage .. une meche qui va attaquer le bois de travers....
Quitte a percer moi je percerai de l'autre coté coté coulisse..... mais ca ne me plairai pas☹
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 22 mars 2023 18:01 Non, moi je ferai ça, méthode tout à fait classique en ébénisterie pour arrêter une fente qui court:

20230318-180715.jpg

Ensuite un bout d'érable pris en bois de bout dans le mandrin, 5 minutes de tournage, collage à la Titebond directement affleuré, vernis, hop. 1h de boulot. On ne touche pas aux trous de chevilles, moins de boulot, tout le monde est content et je parie une mousse que ça ne bougera jamais.

Non, ça serait quand-même moins beau et spectaculaire que ton archet.
sur un violon a 200 € je l'ai déjà fait :rouge:
de cette façon c'est percale proprement .
Je n'en suis pas fière .. mais il a rendu service
Dernière modification par Cedin16 le mer. 22 mars 2023 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: C'est grave docteur ?

Message par Milaresol »

Oui Ifred c'est ça, comme sur la photo du haut. Oui je sais tu vas me dire que c'est pas du boulot ;-), qu'il vaut mieux refaire 2 joues rapportées,
tu as raison, mais quand on a pas un gros budget et qu'il ne s'agit pas d'un instrument de maître, ça permet pour un petit budget d'avoir un instrument qui ne bougera plus si la réparation est bien faite.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je n'ai pas encore tous les détails de ce que va faire le luthier mais d'après ce que j'ai compris c'était à peu près la solution que Fred avait proposée au début avec la cheville mécanique (je ne sais plus si elle va être mécanique ou pas mais il va devoir la changer) donc environ 350€ payables mensuellement, j'attends le devis définitif.
Il va aussi avoir un nouveau cordier en ébène, nouvelles cordes, nouvelle mentonnière en ébène aussi et revenir tout pimpant ! En espérant qu'il ne découvre pas d'autres soucis. Par contre il pue toujours autant le renfermé/moisi j'espère qu'il n'y a pas de problème à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: C'est grave docteur ?

Message par Milaresol »

C'est vrai, attention au mandrin, il faut un forêt assez long et une perceuse à petit mandrin, et le percemement tourne plutôt autour de 3,5mm ce qui donne de la marge. Ca dépend aussi de l'endroit où c'est cassé, mais dans le cas présent c'est top;-)
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

On dirait que vous êtes en train de faire un plan de chirurgie de la tête de mon violon 😱 j'espère que c'est un luthier qui travaille proprement mais il avait l'air de savoir faire ça régulièrement.
Il va falloir lui trouver un petit nom maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 22 mars 2023 18:05 Moi c'est suivant ta description que j'avais compris Ifred .

Percer a diamètre 4 sur une aussi grande longueur avec une tête qui va gêner le mandrin de perçage .. une meche qui va attaquer le bois de travers....
Il faut prépercer nu martyr en érable bien dur à 3, on centre avec le foret, on immobilise le martyr avec 2 presses et on perce à 4. Comme ça il n'y aura pas d'éclats et le foret ira droit. Et puis même si ça ne va pas droit, ça n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : mer. 22 mars 2023 18:01 Non, moi je ferai ça, méthode tout à fait classique en ébénisterie pour arrêter une fente qui court:
J'essayai de comprendre comment milaresol proposait de réparer la chose. donc non ma réponse ne s'adressait pas à toi.

En ce qui concerne ce que tu proposes.. je ne vois pas en quoi cela prévient le chevillet de se fracturer.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Le problème de base c'est que le trou de la pegbox s'est agrandie par usure naturel et que le propriertaire ne l'a pas entretenue / fait suivre par un luthier/ voulu l'entretenir.
La pression pression (en blanc) exercées sur la pegbox par les chevilles, pression qui est necessaires pour bloquer la cheville est devenue trop importante eut égard au matériel utilisé qui a rompu..
_121635.jpg


on va donc chercher a faire plusieurs choses.
A) -Refermer la fracture (le truc qui vous obnubile) plutot d'os pour que cela soit moins visible et réversible.. Mais on sait que cela ne tiendra pas et ne servira a rien (même avec de la tidebond) si l'on ne fait que cela .. c'est vraiment cosmétique..

B) -Prevenir le problème de base en diminutant le diamètre du trou

C) - Prévenir que A) ne relâche en "isolant" la cheville

imaginez qu'au lieu de boucher avec du "bois" on bouche avec un anneau en métal .. c'est un peu l'effet que l'on cherche à obtenir..
le metal n'est pas pratique et c'est moche c'est compliqué à travailler etc.. (on ne bouche pas en érable mais avec un bois plus dur ayant un module de rupture 25% plus élevée) et on le prend dans n'importe quel sens .. bref..
Enfin on ne pas percer exactement au même endroit de façon concentrique.. non pas que l'on ne soit pas capable de le faire mais c'est pour éviter que la rotation de la cheville ne fasse sauter (enfin ne fasse travailler de façon "optimale" mais pas optimale pour nous) le joint de colle entre le rebouchage et la parois originelle..
IMG_20230322_121635.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Quand a doubler les joues, pour moi c'est surtout le truc qu'on fait quand la peg box est devenue un gruillère, je suis pas fan
Répondre