C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Bonjour tous, toutes,

Bon, je vais avoir besoin de vos avis. Voici l'instrument que je viens de recevoir. Je vais devoir l'emmener chez le luthier mais avant j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si je le renvoie pour me faire rembourser ou pas.

Je l'ai acheté comme étant une copie de Stradivarius faite à Mirecourt en 1912 à 250€...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

J'aurais besoin de savoir si c'est bien un Mirecourt d'époque et ce qu'il y aurait à refaire dessus avant d'aller me jeter dans la gueule du luthier qui va bien ricaner et me faire un devis long comme le bras. A part changer les cordes et acheter un étui je n'ai absolument pas les moyens pour quoi que ce soit d'autre...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

C'est à première vue bien un violon Français fait à Mirecourt dans la première moitiés du XX. ca ok . il y a quand même un loup...

Les photos sont un peu flou pas moment.. et tu as entouré des choses que je ne suis pas certain de pouvoir identifier en l'état.
A part changer les cordes et acheter un étui je n'ai absolument pas les moyens pour quoi que ce soit d'autre...
Le problème avec ce violon c'est la tête qui est cassée à un endroit un peu embêtant: tout en haut du chevillet / cheville de LA
Au minimum tu dois faire reboucher le trou de la cheville de LA , puis retailler la cheville de La, avec pour espoir que la réparation mitige la cassure, au mieux il faut faire une ou deux joues (je n'ai qu'un profile de la tête) et reboucher la cheville..

Ensuite il y a tout le montage à contrôler.. difficile du juger du chevalet et de l’âme des sillets sur photo.

Il serait peut être préférable de reboucher et poser un cheville mécanique, pour éviter de faire une joue et cela te couter moins cher.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Ah non ce n'est vraiment pas une cassure en réalité c'est la photo mais c'est bien une petite griffure sur le vois. Je vais essayer de prendre plus net mais c'est difficile il fait nuit.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

ok une griffure qui fait vraiment comme une cassure qui arrive typiquement pile poil à cet endroit.. tant mieux
20230318-180715.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je suis épuisée ce soir et il fait nuit mais je vais vérifier cela demain.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

NP, c'est peut être une griffure .. ensuite voila quand il y une griffure pile poil là ou il y a souvent des cassures (ame etc..) je me méfie :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Je n'avais pas vu le sujet.
Ok pour le Mirecourt, j'étais sur mon tel, je voyais les choses autrement.
Sans avoir lu le commentaire de Fred, même chose. Pour moi c'est une cassure. L'autre côté a également l'air bizarre...
Refais voir des photos des deux côtés de la tête.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Et merde... vous avez l'œil... avec le flash ça se voit je vous envoie tout ça.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Image

Image

Image
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Voici la réponse du type sur Ebay...

"Bonjour, je tombe complètement des nues par rapport à ce que vous dites
S'il y a des mites mortes qui s'étaient engouffrées par l'ouïe, ce n'est pas grave puisqu'elles n'ont fait aucun trou dans le violon, bien heureusement (mes photos de l'annonce prouvent ma bonne foi). Il n'y a aucune mite vivante: ces mites mortes doivent être très anciennes
Le violon a été conservé à l'abri de l'humidité, dans le placard de mon appartement, dans sa boîte fermée hermétiquement par la fermeture éclair
Je vous rappelle que ce violon a plus de 110 ans, certains éléments d'usure normale vont devoir être changés un jour
J'ai fait entretenir le violon chez Mr Rouveyre, luthier (son nom est gravé sur le chevalet)
Quant à l'archet, il n'est pas moisi car encore solide et sec à utiliser
J'ai testé le violon avant de le mettre en vente, il sonne toujours aussi bien
Sachez également que j'ai fait venir Mr Gaudillat (antiquaire de Lyon) chez-moi, le jeudi 2 mars, pour qu'il estime le violon: il l'a inspecté complètement (y compris en regardant à l'intérieur pour lire l'étiquette), l'archet et la boîte aussi
Il m'a proposé 180 euros pour l'ensemble (comptant qu'il fallait qu'il le revende plus cher pour faire sa marge)
Comme c'était un peu juste pour moi, j'ai préféré le vendre sur eBay
Cette estimation prouve que le violon (+ archet et boîte) ne présentent aucun problème majeur et sont aptes à être vendus
Vous devriez le faire examiner par un luthier qui pourrait vous rassurer. Votre prof pourrait jouer avec pour voir si quelque chose ne va pas. Moi, je n'ai rien remarqué d'anormal
Je suis un vendeur sérieux, mon profil d'évaluation en fait foi
Bien cordialement"
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

En même temps il l'a fait estimer par un antiquaire pas par un luthier...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Et de derrière ça donne quoi, histoire de voir si la fracture était totale ?
Non mais le mec peut te dire n'importe quoi...
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

RAS derrière, vraiment. Honnêtement il est reparti dans son étui qui fait de la poussière moisie bleue quand on l'ouvre, j'ai les yeux brûlés je viens de mettre du collyre et de prendre de la ventoline donc j'ai pas envie de le rouvrir ce soir ^^ Mais derrière c'est propre aucune trace sur le vernis.

Sinon le riz bon ou mauvais plan ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Ouip c'est bien pété..bah c'est un métier aussi hein et c'est pas pour rien que l'on déconseille d'acheter comme ca car il y a rarement des miracles..
Tu penses bien que si tu fais entretenir ton violons.. tu as une assez bonne idée de sa valeur...ou de sa non valeur..

Ensuite c'est pas la mort non plus, tu devrais t'en tirer pour les 250-350 euros pour un rebouchage/pose et ca devrai tenir surtout si tu fais poser une cheville mécanique.
Ca te fais le violon a 500-600€

évidement si tu compare ce qui est comparable entre en facteur changer les cordes, optimiser le son âme chevalet, raboter la touche , un archet neuf une boite , un mentonnière plus confortable un coussin .. bref si tu prends en compte tout ce qu'un luthier fait avant de te vendre un violon il y a des chances pour qu'au total tu arrives a 1000-1200€.. mais sans cassure et avec la possibilité de le choisir sur le son, et de le revendre un prix plus proche de 1200 que de 250..
Répondre