Lutherie et Chimie.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Latouche »

Arrêtez tout, là vous racontez des conneries au kilo-maître !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : mer. 5 oct. 2022 11:12 Arrêtez tout, là vous racontez des conneries au kilo-maître !
Ah non ça ce sont des Sumotori
:hehe:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : mer. 5 oct. 2022 07:33
Maestro est un terme italien (en français « maître » ou « professeur »), employé dans le domaine de la musique classique et dans nombre de pays occidentaux, pour nommer, en témoignage de considération, de respect ou d'admiration, une personnalité musicale, le plus souvent un compositeur ou un chef d'orchestre1. Il est utilisé seul lorsqu'on s'adresse à la personne ou associé au nom de la personne évoquée
On appelle "Maitre" un notaire, un huissier ou un avocat. En cherchant un peu, on doit bien trouver d'autres exemples...
On appelle maître quelqu'un qui a un diplôme de maitrise, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:41 On appelle maître quelqu'un qui a un diplôme de maitrise, tout simplement.
et "docteur" quelqu'un qui a un doctorat.
Mais les usages ne correspondent pas toujours aux titres ou diplômes ou fonction ... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

"docteur" quelqu'un qui a un doctorat.
Mes étudiants n'appellent pas leurs profs "Docteur" ! :D Pourtant, ils ont pratiquement tous l'HDR, qui est le plus haut niveau universitaire. C'est "Monsieur" ou "Madame", tout bêtement !
J'ai eu affaire récemment à des notaires. Il faut voir le nombre d'erreurs que je leur ai demandé de corriger : mauvaise orthographe de noms, addition fausse (si, si !), erreurs répétées avec les copier-collés, l'évaluation d'un appartement de 150 000 € qui passe à 15 000 €...et pourtant, il fallait les appeler "Maître". N'ayant pas de connaissances en droit, je n'ai pas pu bien sûr vérifier l'aspect technique des documents.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Baroqueux »

Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Le titre ou les diplômes n'exemptent malheureusement pas de fautes d'orthographe, surtout que généralement, chez les notaires ce sont les clercs qui rédigent les actes.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par eutectique »

Baroqueux a écrit : jeu. 6 oct. 2022 12:08 Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 6 oct. 2022 12:08 Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Le titre ou les diplômes n'exemptent malheureusement pas de fautes d'orthographe, surtout que généralement, chez les notaires ce sont les clercs qui rédigent les actes.
D'ou justement lorsqu'il y a des fautes et quelques coquilles il est important d'y remédier voir de se déplacer pour tirer les choses aux Clercs
:mdr1:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Cedin16 »

eutectique a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:13
Baroqueux a écrit : jeu. 6 oct. 2022 12:08 Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : jeu. 6 oct. 2022 14:09
tirer les choses aux Clercs
Tout dépend si les clercs en question sont des hommes ou des femmes....
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par esauvage »

Bonsoir,

Hé bien puisqu'on cause chimie, là, j'aimerai savoir si la colle qu'on utilise, elle polymérise ou pas. Est-ce que c'est juste qu'elle refroidit et qu'elle sèche, ou bien il y avait déjà une vraie réaction chimique qui fait prendre la colle ?

Bien cordialement,
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Si elle polymérisait, elle ne serait pas réversible !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lutherie et Chimie.

Message par IFred »

esauvage a écrit : jeu. 6 oct. 2022 21:48 Bonsoir,

Hé bien puisqu'on cause chimie, là, j'aimerai savoir si la colle qu'on utilise, elle polymérise ou pas. Est-ce que c'est juste qu'elle refroidit et qu'elle sèche, ou bien il y avait déjà une vraie réaction chimique qui fait prendre la colle ?

Bien cordialement,
les colles à base de collagène (même racine :p) (protéines) ne polymérisent pas , j'avais étudié un peu détail le fonctionnement il y a 15-20 ans mais j'ai oublié .. La seule réaction de mémoire est une évaporation et la réaction entre les protéines et l'eau
Tu peux faire réagir la colle avec de l’éthanol qui va totalement la déshydrater et lui faire perdre la structure qui les tiens les protéines entre elles.

C'est plus de la bio_chimie que de la chimie je pense (niveau plus macro que micro)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:13 Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
Juste par curiosité: et quand il est retraité le Prof. Dr. garde son titre ???
De toute façon comme c'est sur ses papiers, de fait, c'est toujours efficace pour montrer son "avantage" ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : jeu. 6 oct. 2022 14:12
eutectique a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:13
Baroqueux a écrit : jeu. 6 oct. 2022 12:08 Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....
Genre les femmes ont pas de doctorat aujourd'hui...
Alain44 a écrit : sam. 8 oct. 2022 14:57
eutectique a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:13 Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
Juste par curiosité: et quand il est retraité le Prof. Dr. garde son titre ???
De toute façon comme c'est sur ses papiers, de fait, c'est toujours efficace pour montrer son "avantage" ... :mdr3:
Pourquoi perdrait-il son titre de docteur ? Pour le titre de prof, je ne sais pas. Émérite, je suppose ?
Enfin, cela dit, les titres n'étant, ici, qu’exceptionnellement utilisés dans le vie non professionnelle, ça ne doit pas changer grand chose. Par contre, ils le sont systématiquement dans la vie professionnelle, autant dans le privé que dans le public.
Répondre