Lutherie et Chimie.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Lutherie et Chimie.

Message par alex2612 »

Bonjour,
En répondant à une question sur un fil, je me suis rendu compte que les Luthiers et parfois les musiciens peuvent etre en contact avec des produits pas toujours sympathiques on va dire.
En tête de liste on place vernis et solvant . L'odeur que l'on sent dans un atelier lutherie.
Les solvants utilisés sont principalement , l'essence de thérébentine , le méthanol (alcool de bois), éthanol (alcool de vin) trichloréthylene..Acétone, ether.
n'hésitez pas a completer la liste.
Le Solvant est un liquide qui va se mélanger a un autre. L'eau et l'alcool par exemple . L'huile et l'alcool etc.
Sur un vernis dit a l'alcool ,tout le solvant va s'évaporer et laisser les résines dans le bois sur la surface.
Sur un vernis huile: .L'huile devient solvant et vernis. Elle change de configuration chimique apres aplicatiion . Ellle peut aussi contenir des solvants ou des résines ou etre utilisé pur en finition.
Je donne les temperature d'ébulition du plus haut au plus bas.

Huile de lLin 250 °
Huile de Noix 207°
Essence de thérebentine 150!°° °
Eau 100°
Thrichlorethykene 87°
Ethanol 78 °
Méthanol 64°
Acetone 56°
Ether 35°

Tous ces produits s"évaporent dans l'air même a temperature ambiante .
L'éther le plus volatile , s'évaporera a l'air très rapidement il bout a 35 ° donc inutilisable lorsqu'il fait chaud .
Toutes ces vapeurs ont une odeur sauf l'eau qui est d'ailleur indispensable entre 1 et 4 % d'eau. dans l'air que l'on respire sur terre.attention a ne pas confondre hygrométrie qui mesure la saturation) entre 20 et 80 %).
Pensez a aerer le local pendant leur evaporations , ou éviter les expositions prolonger. Hormis l'eau toutes ces vapeurs on des effets sur l'organisme.
a petites doses , ca passe a. A doses prolongées ca casse.
.Comme pour les oreilles protegez vous si vous jouer beaucoup les deux oreilles pas une seule. 90 db a 95 db pour un alto dans les deux oreilles c'est trop.
Les bouchons adaptés reduisent les décécibel . Un Luthier ou musicien qui n'entant plus certaines fréquence ou la stereo c'est terrible. La pollution sonore existe.
Pour ceux d'entre vous qui n'ont plus d'odorat, soyez encore plus vigilant.
Voila je commence par les solvants , completez la liste , car les plus impactés sont les luthiers. On verra ensuite pour les résines, colles et baume en tout genre.
Voila j'avais envie de partager mes connaissances dans ce domaine, (doctorat chimie)) d'autant que je vous embetent souvent avec mes questions de néophyte. La au moins je ne paraitrais pas neuneu;; MDR
Bon WE
Dernière modification par alex2612 le sam. 1 oct. 2022 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Thrichlorethykene 87
Voila j'avais envie de partager mes connaissances dans ce domaine, (doctorat chimie)
:aille:
Vu le nombre de fautes d'orthographe, j'ai un doute...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Lutherie et Chimie.

Message par alex2612 »

ah ah ! si on devait relever toutes les phautes sur ce forum . Et surtout en doctorat de science. . Une horreur.
mais tu as raison je vais m'appliquer . J'ecris trop vite . D'ailleurs il s'écrit 1-1-2 trichloroéthène dit trichlo pour les intimes..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Voila j'avais envie de partager mes connaissances dans ce domaine, (doctorat chimie)) d'autant que je vous embetent souvent avec mes questions de néophyte. La au moins je ne paraitrais pas neuneu;; MDR
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce fil. Tu as vraiment besoin "d'étaler" pour paraitre moins neu-neu ? On trouve toutes ces infos sur le Net (en passant, on précise toujours °C).

Pour un soit-disant scientifique, je te trouve vraiment b**rdélique ! ^_^ Je précise aussi que tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir un niveau universitaire élevé.
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par eutectique »

alex2612 a écrit : sam. 1 oct. 2022 12:31 d'autant que je vous embetent souvent. La au moins je ne paraitrais pas neuneu;; MDR
Bon WE
Bon alors puisque la question est soulevée Alex2612, voilà mon avis.
Je trouve tes posts quasiment incompréhensibles tant ils sont truffés de fautes d'orthographe, grammaire et surtout de phrases incomplètes et sans structure. Je me suis sérieusement posé la question si tu es Français ou pas. Pour cette raison, je n'ai pas trop insisté quand j'ai demandé que tu fasses des phrases complètes.

Alors pour un doctorat en chimie, je me demande comment tu as fait pour rédiger ta thèse, tu as eu un nègre? c'est ton directeur de thèse qui l'a écrite?. Et c'est un peu facile de dire je suis un scientifique, pas un littéraire, alors je peux écrire n'importe comment. Ecrire correctement est indispensable à l'argumentation scientifique, la communication du savoir et du fruit de ses recherches, la formalisation du travail. D'ailleurs si tu avais fait math sup', tu saurais que le français y prend une place très importante.

Enfin, quand j'expose des connaissances, je ne signe jamais avec ma liste de titres et grades dont je pourrais me prévaloir. Quand on s'oppose à mes arguments non plus. Je veux convaincre par la logique d'une démarche scientifique.

Ta manière d'écrire est indigne d'un docteur, voilà mon avis.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Lutherie et Chimie.

Message par alex2612 »

Non je ne suis pas étranger mais j’aurais pu l'être et quel manque de tact si tel eut été le cas.
Oui hélas, beaucoup d'étudiants en 2022 maîtrisent très mal la langue et ont besoin d'aide pour la rédaction de leur thèse. Ce n'était pas le cas à mon époque. Mea culpa. Je n'ai aucune excuse.
Je tape trop vite , sans me relire , sans mes lunettes et sur un smartphone de surcroît . C fait « marque mal je vous l'accorde mais c’est avant tout un manque de respect pour les lecteurs. Certains faisant probablement beaucoup plus d’efforts pour la rédaction.
Maintenant que je passe pour un rigolo ou un "usurpateur" je n'en ai rien à carrer.
Et on ne m'appelle jamais Docteur mais Maître ou Maestro c'est beaucoup plus gratifiant .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Ta manière d'écrire est indigne d'un docteur, voilà mon avis.
Tout à fait !
Et on ne m'appelle jamais Docteur mais Maître ou Maestro c'est beaucoup plus gratifiant
Aucun étudiants de sup n'appelle ses professeurs "Docteur". Dans le domaine de la musique, je trouve ça très pédant... :dry:
c’est avant tout un manque de respect pour les lecteurs.
Je ne te le fais pas dire ! D'autant plus que certains cherchent vraiment à t'aider.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Si vous voulez ameliorer votre aurtograffe

Message par alex2612 »

On est d "accord.
Connaissez vous réellement des personnes se faisant appeler Maitre en France au XXIēme siècle ?
C"était de l humour.et j'ose esperer que vous avez fait exprès de ne pas le relever.
Attention les yeux j'ecris de mon portable. Oh my god! Je recommence.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Si vous voulez ameliorer votre aurtograffe

Message par Latouche »

alex2612 a écrit : dim. 2 oct. 2022 12:33Connaissez vous réellement des personnes se faisant appeler Maitre en France au XXIēme siècle ?
Oui, Maître Gims (blague pour ceux qui ont des enfants de moins de 14 ans) :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Baroqueux »

Erreur, grossière erreur, il ne faut plus dire Maïtre Gims, mais Gims, maintenant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Maestro est un terme italien (en français « maître » ou « professeur »), employé dans le domaine de la musique classique et dans nombre de pays occidentaux, pour nommer, en témoignage de considération, de respect ou d'admiration, une personnalité musicale, le plus souvent un compositeur ou un chef d'orchestre1. Il est utilisé seul lorsqu'on s'adresse à la personne ou associé au nom de la personne évoquée
On appelle "Maitre" un notaire, un huissier ou un avocat. En cherchant un peu, on doit bien trouver d'autres exemples...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lutherie et Chimie.

Message par IFred »

:fouet: <= il se fait appeler maitre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Cedin16 »

Moi aussi je suis maitre ... maitre quatre vingt 😂

Bon ok je sors
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Le "Maître" d'un autre "Maître" est-il un "Déca-Maître" ?... :huh:
Cedin16, c'est où, la sortie ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par LionelB »

A notre époque, il faut être geek, ça devient un maître laser ? :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre