alex2612 fait son chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 8 times

Re: violon de Simonin

Message par peji »

alex2612 a écrit : jeu. 29 sept. 2022 13:36
OULA ! Attention jamais de vinaigre sur du bois . La cellulose réagit quand le vinaigre s'évapore. Acétate de cellulose
On peut apliquer du vinaigre même concentré mais surtout pas le laisser sécher. L'eau sévapore avant et sur une piece maitresse comme un chevalet je pense que c'estt plus grave que sur une table ou un font . Ensuite on neutralise avec un solution de bicarbonate de soude concentrée . pour enlever certaine taches du bois cela peux etre la seule solution. .
En fait techniquement il ne s'agit plus de vinaigre mais d'acétate de fer.

C'est un procédé très ancien dit " d' ébonisation " qui permet de teinter les bois en profondeur en oxydant les tanins.

Sur un bois peu tannique ça grise plus ou moins ( effet vieilli ), sur un bois très tannique genre chêne ça devient carrément noir.

ça a beaucoup été utilisé pour faire du faux ébène, sur des instruments de musiques aussi ( touches etc )

Je n'ai jamais entendu parler d'un problème de cellulose suite à utilisation d'acétate de fer sur du bois, si tu as une source ça m'intéresse.

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 13:44 Il y a une raison pour la quelle tu utilises du papier carbone (et donc ton outil) plus que de la craie et juste poser/remettre?
Oui une excellente raison, j'étais persuadé que c’était comme ça qu'on faisait, tu viens de me détromper :hehe:

Le prochain coup j'essaie à la craie !

La craie par contre c'est ce que j'avais utilisé pour ajuster la pièce d'âme sur ce même violon ...
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

@peji
Aucune réaction avec le bois et l'acétate de plomb ou ethanoate trihydrate de plomb. C'est un sel qui ne reagira pas . .En revanche , très toxique. Pas de masque mais des gants .Je pense qu'on doit trouver mieux pour colorer le bois en noir. Nitrate d'argent par exemple. . Plus cher mais bien plus efficace . De plus la coloration sera reversible.avec moins de produit. Tu peux en trouver en pharmacie pour traiter les verrues en solution 10%. pour faire des essais cela sera parfait.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alex2612 fait son chevalet

Message par IFred »

vous trouvez ca beau un chevalet gris? :huh:
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 8 times

Re: alex2612 fait son chevalet

Message par peji »

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 19:43 vous trouvez ca beau un chevalet gris? :huh:
Heu … non !
En fait la photo y est pour beaucoup, il est poli au maximum, le reflet accentue cette impression de gris.
En vrai c’est exactement la couleur du vieil érable. Et je trouve ça plus joli qu’un bois fraîchement travaillé, surtout sur ce violon qui est plein de pocs et très patiné.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: alex2612 fait son chevalet

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 19:43 vous trouvez ca beau un chevalet gris? :huh:
Sur certaines peintures XVIIemes, on voit clairement le chevalet noirci, sans doute un traitement chimique pour durcir le bois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alex2612 fait son chevalet

Message par IFred »

Il y a des traitements chimiques qui donne en vieillissant une teinte grise au bois, mais l'effet initial désiré est rarement le gris.
C'est plus souvent vers les tons ambrés ou dorés qui sont recherchés, pour faire comme du bois de 70ans + exposé au soleil.

Vous avez le droit d'aimer le gris...

Sinon quand j'étais chez Morel a NY si mes souvenirs son bons on prenait de la terre ocre ou de sienne ou un mix.
L'avantage de cette méthode est qu'elle est sensiblement moins intrusive, pas permanente mais by the time que l'effet s'estompe le musicien n'est plus focalisé sur son chevalet 'neuf' et le chevalet a eut le temps de prendre un peu de couleur naturellement.
Répondre