alex2612 fait son chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: violon de Simonin

Message par eutectique »

alex2612 a écrit : mer. 28 sept. 2022 12:57 Ah merci beaucoup pour cette explication . Je nai pas tout compris puisqu'a mon sens le chevalet est taillé en coupe radiale légèremet inclinée. ce que tu appelles perpendiculaire
Non, perpendiculaire ce n'est pas incliné! perpendiculaire, c'est perpendiculaire à la table du violon et perpendiculaire à la direction des fibres du chevalet. Le bois est orthotrope. Le chevalet en coupe sagittale est un triangle rectangle.
Je n'ai pas bien compris ton paragraphe suivant. Peux-tu s'il te plaît faire des phrases complètes?
alex2612 a écrit : mer. 28 sept. 2022 12:57 Voila ce que j'ai compris donc effectivement le sens n'a a priori pas d'incidence vu que le chevalet brut est symétrique.
Non le chevalet brut n'est pas du tout symétrique. Voici des photos qui expliquent ce que je veux dire:

Cette image montre la face non marquée du chevalet brut. On voit les mouchetages qui sont les fibres du bois sectionnées perpendiculairement à leur sens long.
Image


Cette image montre cette face que j'ai plaquée contre l'équerre. Elle est bien perpendiculaire au dessous des pieds du chevalet. On a donc un parallélisme parfait entre le dessous des pieds et le sens long des fibres.
Image

Cette image montre le côté marqué du chevalet brut. On voit que les dessins sur le bois sont allongés. C'est la coupe en biais des fibres (quand on coupe un cylindre par un plan non perpendiculaire à son axe, on obtient une ellipse plus ou moins allongée selon l'angle de coupe.
Image

Et sur cette dernière image, je plaque le côté marqué contre l'équerre et on voit bien que le dessous du pied du chevalet n'est pas à angle droit.
Image

Donc le chevalet brut n'est pas symétrique dans son plan sagittal. La face arrière (non marquée) étant déjà perpendiculaire au dessous des pieds et aux fibres, on a pas besoin de la retailler. Par contre il faut adapter le dessus des pieds à la table du violon et tailler la face avant (marquée) pour obtenir les épaisseurs désirées.

J'espère que c’est plus clair pour toi comme ça.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Ah oui j avais pas vu ca du tout.. oui la je comprends mais j ai fait l inverse . pour moi le fil du bois est perpendiculaire a la table . C est les petits tubes et ce que tu appelle fibre pour moi c esr la maille la partie que jai taille Je peux me tromper . Il faudrait voir comment la planche est decoupé
par rapport au tronc mais dans la video il ne monttre pas.
Les pieds seront t taillés mais il est clair que Despiaud indique un sens comme tu le démontres sur ta photo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alex2612 le mer. 28 sept. 2022 23:37, modifié 3 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: violon de Simonin

Message par Cedin16 »

Voila des infos pour la taille de ton deuxième chevalet.....
https://archive.violinbridges.co.uk/wp- ... itting.pdf
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Merci . Je vais reviser l Anglais..... :langue2:
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: violon de Simonin

Message par eutectique »

alex2612 a écrit : mer. 28 sept. 2022 21:56 Ah oui j avais pas vu ca du tout.. oui la je comprends mais j ai fait l inverse . pour moi le fil du bois est perpendiculaire a la table . C est les petits tubes et ce que tu appelle fibre pour moi c esr la maille la partie que jai taille Je peux me tromper . Il faudrait voir comment la planche est decoupé
par rapport au tronc mais dans la video il ne monttre pas.
Les pieds seront t taillés mais il est clair que Despiaud indique un sens comme tu le démontres sur ta photo.
Oui tu as fait l'inverse c'est dommage et donc la force venant des cordes n'est pas alignée avec la direction de plus grande rigidité de ton chevalet. Tu vas perdre une partie de la vibration à cause de ça (amortissement physique plus grand c'est à dire plus de dissipation d'énergie dans le bois du chevalet).

Mais surtout, il me semble que les pieds de ton chevalet ne sont pas en contact avec la table sur tout leur surface et là tu vas perdre encore plus. Du premier ordre devant l'influence de l'orientation des fibres.

Il se trouve que l'ajustement des pieds à la table est ce qu'il y a de plus difficile à faire, pour cette raison, je pense que seul un luthier entraîné peut ajuster correctement un chevalet.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

N'utilisez pas des chevalets de qualités pour vos premiers chevalets _biz_ Dans les écoles on apprends sur des chevalet d'entré de gamme vous pouvez aussi y arriver et vous ferrez des économies.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: violon de Simonin

Message par Cedin16 »

Perso la première fois j'ai du faire 3 chevalets pour le même violon , sous la direction d'un luthier.
Le deuxième était acceptable le 3 IIème était satisfaisant.
C'était sur du neuf avec une belle voute bien régulière.
seul, sur un violon ancien avec une table légèrement déformée, j'ai recommencé 4 fois.
Pour moi le plus difficile c'est la taille des pieds et l'affutage des canifs pour la finition du chevalet .
Pour mon premier violoncelle je m'y suis repris a 2 fois et j'ai du mettre a chaque fois une bonne demi journée pour le faire .
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: violon de Simonin

Message par peji »

Bonjour à tous,

C'est sûr que c'est du boulot, mais avec beaucoup de minutie on s'en sort, le plus dur restant l'ajustage des pieds comme le disaient Eutectique et Cedin16.

Pour faciliter cette étape je me suis bricolé un petit outil copié/collé d'un truc du commerce, qui permet de maintenir un angle exact entre le chevalet et la table.
La roulette en caoutchouc permet de faire bouger le chevalet dans l'axe sans abimer la table, pour pouvoir repérer au papier carbone ce qu'il faut enlever sous les pieds.

Image

Image

En suivant le tuto de Trianglestrings ( https://trianglestrings.com/carving-a-violin-bridge/ ), et cet outil, j'arrive à un résultat acceptable.

C'est loin de ce que peut faire un vrai pro, mais c'est une immense satisfaction de réaliser cette pièce soi-même...

Quelques photos de la fabrication de mon dernier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors clairement il y a plein de défauts ( le pire c'est la voute mal faite ) esthétiques dans la grande majorité, j'ai un peu bâclé la sculpture, j'aurais pu affiner plus les pieds ... Mais sinon les épaisseurs et dimensions sont bonnes, les pieds sont bien ajustés.

J'étais pressé d'entendre pour la première fois le son du violon auquel je le destinais. Et comme il va très bien je ne l'ai pas encore refait.

C'était aussi mon premier essai d'intégration d'un bout d'ivoire ( récupéré d'un vieux piano ). Ça n'est pas top non plus, l'incrustation s'est plutôt bien passée, mais j'ai trop poncé le bord et on voit l'ivoire. J'avais trop peu de marge, mon ivoire est un peu trop épais je pense.

Je l'ai aussi traité avec un petit peu de mix vinaigre/laine d'acier pour le vieillir, et l'accorder visuellement au violon ( vieux et très patiné ).

Image

Enfin tout ça pour dire que le chevalet, pour moi c'est quelque chose qu'on peut faire, sans grand risque sur un bout de bois à quelques euros, et c'est extrêmement plaisant. Et si ça peut éviter à quelqu'un que ça démange de bricoler un truc de saloper un violon c'est un moindre mal !

Après, pour un violon de qualité, je laisserai cette opération au professionnel qui seul aura l'expérience pour tirer le maximum de ce petit bout de bois si important ... Mais pour se faire plaisir sur un violon sans valeur c'est très bien !
Dernière modification par peji le jeu. 29 sept. 2022 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: violon de Simonin

Message par LionelB »

Ton résultat est intéressant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

à quoi sert l'appareil ?
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: violon de Simonin

Message par peji »

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 12:08 à quoi sert l'appareil ?
ça me sert à bouger très légèrement le chevalet dans l'axe, juste ce qu'il faut pour marquer les pieds au papier carbone, tout en maintenant un angle identique entre le chevalet et la table pendant toute la durée de l'ajustage. Sans cet outil, je ne suis jamais arrivé à ajuster les pieds proprement.
LionelB a écrit : jeu. 29 sept. 2022 12:04 Ton résultat est intéressant :super:
Merci :)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: violon de Simonin

Message par eutectique »

peji a écrit : jeu. 29 sept. 2022 12:55 ça me sert à bouger très légèrement le chevalet dans l'axe, juste ce qu'il faut pour marquer les pieds au papier carbone, tout en maintenant un angle identique entre le chevalet et la table pendant toute la durée de l'ajustage. Sans cet outil, je ne suis jamais arrivé à ajuster les pieds proprement.
Oui cet appareil existe dans le commerce. Il est utilisable sur violon neuf ou si la table est en très bon état. Dès que la table est un peu creusée justement sous les pieds du chevalet, ça ne marche plus.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: violon de Simonin

Message par peji »

eutectique a écrit : jeu. 29 sept. 2022 13:11 Dès que la table est un peu creusée justement sous les pieds du chevalet, ça ne marche plus.
Ha d'accord, merci pour l'info je n'avais pas pensé à ça. dans mon cas ça a bien marché, sous réserve de comparaison avec un chevalet ajusté par un pro. Mais en effet la table était en bon état au niveau des pieds ( bizarrement au vu de l'état du reste du violon ).
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

peji a écrit : jeu. 29 sept. 2022 11:04 Bonjour à tous,

C'est sûr que c'est du boulot, mais avec beaucoup de minutie on s'en sort, le plus dur restant l'ajustage des pieds comme le disaient Eutectique et Cedin16.

Pour faciliter cette étape je me suis bricolé un petit outil copié/collé d'un truc du commerce, qui permet de maintenir un angle exact entre le chevalet et la table.
La roulette en caoutchouc permet de faire bouger le chevalet dans l'axe sans abimer la table, pour pouvoir repérer au papier carbone ce qu'il faut enlever sous les pieds.


En suivant le tuto de Trianglestrings ( https://trianglestrings.com/carving-a-violin-bridge/ ), et cet outil, j'arrive à un résultat acceptable.

C'est loin de ce que peut faire un vrai pro, mais c'est une immense satisfaction de réaliser cette pièce soi-même...

Quelques photos de la fabrication de mon dernier :

Image

Alors clairement il y a plein de défauts ( le pire c'est la voute mal faite ) esthétiques dans la grande majorité, j'ai un peu bâclé la sculpture, j'aurais pu affiner plus les pieds ... Mais sinon les épaisseurs et dimensions sont bonnes, les pieds sont bien ajustés.

J'étais pressé d'entendre pour la première fois le son du violon auquel je le destinais. Et comme il va très bien je ne l'ai pas encore refait.

C'était aussi mon premier essai d'intégration d'un bout d'ivoire ( récupéré d'un vieux piano ). Ça n'est pas top non plus, l'incrustation s'est plutôt bien passée, mais j'ai trop poncé le bord et on voit l'ivoire. J'avais trop peu de marge, mon ivoire est un peu trop épais je pense.

Je l'ai aussi traité avec un petit peu de mix vinaigre/laine d'acier pour le vieillir, et l'accorder visuellement au violon ( vieux et très patiné ).

Image

Enfin tout ça pour dire que le chevalet, pour moi c'est quelque chose qu'on peut faire, sans grand risque sur un bout de bois à quelques euros, et c'est extrêmement plaisant.
Après, pour un violon de qualité, je laisserai cette opération au professionnel qui seul aura l'expérience pour tirer le maximum de ce petit bout de bois si important ... Mais pour se faire plaisir sur un violon sans valeur c'est très bien !
(
OULA ! Attention jamais de vinaigre sur du bois . La cellulose réagit quand le vinaigre s'évapore. Acétate de cellulose .( Un plastique ca et fait un jolie vernis du reste il se disoous dans l'alcool comme la nitro cellulose mais pas inflammable ) . Je vous ferai l"essai sur mon violon .
On peut apliquer du vinaigre même concentré mais surtout pas le laisser sécher. L'eau sévapore avant et sur une piece maitresse comme un chevalet je pense que c'estt plus grave que sur une table ou un font . Ensuite on neutralise avec un solution de bicarbonate de soude concentrée . pour enlever certaine taches du bois cela peux etre la seule solution. .

Pour mon chevalet , je ne suis toujours pas convaincu par le sens , mais le fil doit être perpendiculaire a la table.. Si quelqu'un sait comment est coupé le chevalet dans la grume cela nous metttrait .d'accord.
Pour les pieds , on est unanimes.
C'est le plus délicat
Je n'ai pas affiné les pieds ni la voute d'ailleurs.
Je pensais mettre un papier de verre sur la table et frotter . Pour le haut , avec des calles et poncer doucement .Je voulais d'abord tester avant d'aller trop loin dans le poncage .
Au niveau du son , Sur sol et Ré il y a une net amélioration . Plus chaud et riche pour La je ne trouve pas d'amélioration net a part la puissance quand au mi c'est le jeu en sur aigue qui est difficile il y a trop d'angle ou la corde trop exentrée. Je n'ai pas encore mis les encoches ..
Ca prend evidemment plus de temps qu'avec les outils mais d'un autre coté , il faut avoir un sacré coup,de main et s"entrainer beaucoup pour tailler au canif .
C'est pas avec un essai qu'on arrive a Ca
https://youtu.be/QQiuKpLZEF4

Je ne comprend pas non plus l'interêt de la machine à roulette? Comment tu l'utises?

@Fred
du coup il faudrait remetre le fil a sa place . Le violon de Simonin il est plus au gout du jour depuis belle lurette...ou ouvrir un sujet expérience et taille de chevalet. D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

ça me sert à bouger très légèrement le chevalet dans l'axe, juste ce qu'il faut pour marquer les pieds au papier carbone, tout en maintenant un angle identique entre le chevalet et la table pendant toute la durée de l'ajustage. Sans cet outil, je ne suis jamais arrivé à ajuster les pieds proprement.

Il y a une raison pour la quelle tu utilises du paper carbone (et donc ton outil) plus que de la craie et juste poser/remettre?

edit modo j'ai split le sujet à la demande d'alex
Répondre