Table fendue éclisse décollée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Non, pas vraiment non-plus, mais je sais qu'il est illusoire d'imaginer un seul modèle de production.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Des nouvelles de facteur X.
Ce matin un drole de son sortait de la corde de LA de "facteur x , Oui c'est le nom du violon. Tout mes instrument on un nom. Le prenom des luthiers pour mes altos. le Jean michel Rolland et le nicolo.
Donc Facteur x s'est enrhumé. D'un coup l'ames tombe cavec un son AHHHHHHH! . J'entend de suite un la . Il a rendu l'âme.
.Le chirurgien a mal fait son travail.
Je le repose sur la table pour pratiquer l'autopsie.
en faisant tomber l'ame sur la table d''opération j'entend encore ce son un la un peu audessus du diapason.Je tiens sa petit ame toute grignotée entre mes mains.. Mais comment diable une souris a pu entrer dans le violon.
Elle me fais pitier. (L âme pas la souris)
du coup je décide tester l'ame enfin ce qu'il en reste, sur audacity.
Je fait une analyse de spectre et au surprise c'est bien un son que j'ai entendu pas un bruit .452 hz fondamentale et les harmoniques . et un lLa 8 7300 hz bien audessus des hautres
Je decide de la reolacer avec les bon outils.
j'ai plein d'outils de dentisterie (papa et frero dentiste...) la pince que jutilise est tres pratique pour olacer mais pas pour caller et tappoter. Du coup j'ai commandé une pince aux âmes et un chevalet sur le site Dictum.
et des chevilles cordier et ame sur le violon cello/fr.
. Les réparations effectués tiennent bien. Je m'en doutais un peu . En plus il na pas été ménagé . Variation hygrométrique importantes sur 10 jours. Jamais dans sa boite car il n'en a pas .
Voila ou j'en suis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alex2612 le sam. 17 sept. 2022 20:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

pas certain d'avoir tout compris, tu veux dire quoi par "l'ame tombe j’entends un la" et par "je teste l'ame sur audacity "
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Quand je laisse tomber l âme sur un support rigide elle émet un son et pas un bruit. Ce que j ignorais. J ai eu l idée d enregistrer ce son et sur la photos analyse spectrale on voit les harmoniques produites. La photo. C'est bien les harmoniques du la 452 qui prédominent. J ai trouve cela curieux voilà tout.vu que je n ai pas d autres âmes a tester pour le moment je ne peux comparer. Peut être est elle unique.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Dis moi est ce que tu utiliserai un traducteur pour écrire en français ? Cela expliquerait quelques phrases surprenantes ? ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Non yeé suis bien franchaiche mais sur mon téléphone c est pas toujours facile de relire et de corriger. Il doit avoir un bug.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

là je comprends ce que tu fais, mais je ne saisi pas trop la différence que tu fais entre faire un son et un bruit.

de plus il me semble que ce que tu enregistres est aussi fonction du support
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Un bruit c est un mélange de son sans rapport de fréquences. A la différence d un son qui a une fondamentale le son entendu par l oreille chantable si tu préfères et rempli de partiels ou harmoniques en rapport de fréquences. Les mulltiples de 452 .
X 2 la 5
X3 Mi6
X4 La 6
X5 Do#7. Etc
Et oui c est aussi d'onction du support . S il vibre aussi tu enregistré le support avec. Il faut le tester avant. En fait c est l oreille qui différencie un bruit d un son. De plus certaines percussions sont des bruits pour un physicien mais seront des sons pour un musicien.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

oui ok pour cette définition.

"De plus certaines percussions sont des bruits pour un physicien mais seront des sons pour un musicien".
Là je ne sais pas si je suis d'accord, tu dois penser aux cymbales. Elles vont aussi produire des harmoniques c'est à dires des freq en fonction de la freq fondamentale.. mais ces freq ne sont pas aussi simple (pas des multiples) que pour les cordes ou les vents.
Il me semble que cela se calcule aussi, J'aurai tendance à dire que d'un point de vue physique c'est du son car pas que aleatoire, et d'un point de vue de la musique occidentale "du bruit" car à part du fonctionnement au cœur du mode d’écriture.

Mais ce n'est qu'un avis...
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Non pas les cymbales il y a bien des harmoniques. Je pensais a des maracas ou autres. Mais c est très subjectif pour nous . On est musicien. Des qu un bruit entre dans une création musicale il devient son. Bruit étant péjoratif. D ailleurs certain musicien font du bruit pas de la musique. Je plaisante...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Je ne sais plus si c’est ici que l’on parlait d’essai d’âme carré et bien j’en ai trouvé mention dans ce lien qui a été donné sur le forum il y a quelques temps :

https://www.academia.edu/85663016/Une_H ... _Aout_2022

Fin XVIe et XVIIe siècle :

Les instruments de Freiberg.

Un ensemble d’instruments en état d’origine, (1594) a fait l’objet d’une étude approfondie lors de la restauration de la cathédrale de Freiberg en Saxe. Cette famille de 5 instruments, échelonnés du petit Violon à la Basse, fait partie des plus anciens instruments qui soient parvenus jusqu’à nous. On y constate la présence d’une âme plutôt carrée, placée sur l’axe central de l’instrument, aux environs au milieu.

C’est un luthier qui a fabriqué cette « bande de violons » de tailles différentes, qui ont été recouverts d’une peinture dorée et placés dans la décoration de la cathédrale avec des anges musiciens, très haut, au sommet de la coupole, depuis plus de 400 ans. La finition est sommaire, mais ce sont de véritables instruments. Les cordiers sont tous chantournés. Leur fixation avec une cordelette n’est pas en suspension, mais en appui contre un tasseau externe en bas, à fleur de la table de l’instrument. Le cordier est donc bien ancré, ressemblant ainsi au mode d’accrochage des cordiers de viole de Gambe.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Merci Lionel pour cette Doc trés interresante.il doit y avoir une raison a l âme cylindrique mais laquelle?
Il y a des habitudes parfois. Pour les piano par exemple chikering ou Steinway a breveté le système corde croisée . C est très intéressant sur un piano droit ou demi queue au-delà le gain gagné en longueur est insignifiant et cela nuit même a la définition du jasmedium.pourtant on continu . Voir le post
https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=3395
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Cedin16 »

C'est de la mécanique pur , une histoire de concentration de contraire sur les coins d'un carré ou d'un rectangle qui sont les points faibles.
Regard bien les cathédrales lorsque l'on a voulu leurs donner de l'ampleur, les piliers sont devenu "Cylindrique".
L'autre point déjà mentionné sera de faire correspondre un carré ou un rectangle de bois debout avec une voute arrondie.
Sachant que la pose nécessite déjà d'orienté le carré, car planté la pointe aux âmes sur un angle ne sera pas simple.
Les coins du rectangle ou du carré qui se trouveraient pas bien en contact avec la voute ou le fond provoquerait des bruits parasites quil serait difficile a gérer.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Je pense aussi qu'à l'origine, l'ame était un pied du chevalet qui passait à travers la table et reposait sur le fond. Du coup, il était carré pour l'empêcher de tourner. Quand l'âme est devenue indépendante et qu'il fallait la passer par une ouïe, la forme ronde s'est imposée.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Le suis surpris par ton point de vu. Pour moi les instruments antérieurs au violon étaient plutôt des caisses de résonance avec chevalets mis pas d’âme. D’où tiens tu cet avis ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre