Questions achat violon sur eBay

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Le Breton
Messages : 4
Inscription : sam. 2 juil. 2022 13:21
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Has thanked : 12 times

Questions achat violon sur eBay

Message par Le Breton »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je viens de me présenter dans la rubrique prévue à cet effet.

Je souhaite acquérir un violon pour m'y remettre après 20 ans d'arrêt de pratique.
J'ai trouvé un violon qui me plaît mais je souhaiterai avoir un ou des avis car je ne voudrais pas faire d'erreur lors de mon achat.
Je sais que dans la pratique il vaut mieux essayer un violon avant de l'acheter...

Voici le violon en question :
https://www.ebay.fr/itm/295013776288

Il m'a plu car la personne a joué de ce violon sur l'annonce et le son me plaît énormément même si je sais qu'elle joue extrêmement bien et qu'à mon petit niveau, je n'en tirerai pas ce son....

En revanche ce qui m'embête c'est le vernis craquelé, est-ce normal sur un violon qui 100 ans ? Le violon aurait-il pu être re-vernis ?
Aussi pensez vous qu'il soit authentique et qu'il soit bien du luthier en question (Giovanni Longiaru)?

En vous remerciant pour vos lumières
Le Breton
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Plusieurs choses en vrac:
- pour moi, oui, il a été reverni, mais il semble authentique. Fred aura un oeil plus expert que moi.
- les évaluations du vendeur ne sont pas forcément clean, notamment sur les expéditions qui ne sont pas toujours bien emballées
- 2000E, c'est déjà une belle somme, je pense qu'à ce prix, on peut trouver en France et l'essayer, même sans passer par un luthier
- la bonne affaire sur Ebay n'existe pas, vu tout le monde qui y passe ses journées, cette annonce a déjà été vue des milliers de fois et personne ne l'a pris, c'est donc que l'affaire n'est pas forcément bonne. Quand je suis sur LBC et que je vois des choses intéréssantes, c'est vendu dans la minute. Je viens encore d'acheter un beau flageolet début 19eme pour 70E, 30 secondes plus tard c'était acheté, et c'est tout le temps comme ça. Donc si ça ne part pas tout de suite, surtout dans un contexte international, c'est qu'il y a un loup, il y a plein de personnes malfaisantes qui rodent jour et nuit sur le net (et j'en fais partie :lol:) à la recherche d'une bonne affaire.

A vous de voir...
Après, les violons contemporains, ça n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

L'annonce est également sur Réverb.
https://reverb.com/item/55854254-sale-f ... iaru-c1920
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

Bonjour Le Breton

Je vais essayer de répondre à tes questions

"pensez vous qu'il soit authentique "
Non et le vendeur le sait

", est-ce normal sur un violon qui 100 ans ?"
Normal non, cela peut il arriver ? oui . Au bout de combien de temps ? c'est variable cela dépend de la composition des vernis et peut arriver assez vite. (20ans env)

"Le violon aurait-il pu être re-vernis ?"
oui, mais rien ne me pousse à le croire sur ce violon

"Aussi pensez vous qu'il soit authentique et qu'il soit bien du luthier en question (Giovanni Longiaru)?
Non rIen à voir

ps: se baser sur un violon joué par un pro dans une acoustique ou l'on entend plus la reverbe de la salle que le violon et se faire envoyer un violon depuis Riga, c'est avoir le gout du risque
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Sans remettre ton expertise en doute et en faisant abstraction du vernis, je trouve quand-même une certaine ressemblance avec les images de Tarisio. Si on regarde les prix au marteau, on est assez proche de ce qu'en demande le vendeur, ça n'est de toute façon pas des violons qui atteignent des sommets.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

nope, rien a voir.

Le vendeur sait très bien ce qu'il vend hein et a quel prix.. quand tu vois le Laveste à 8000€ .... acheté combien à vichy ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Xylophaxe »

Le Breton a écrit : sam. 2 juil. 2022 13:40
J'ai trouvé un violon qui me plaît mais je souhaiterai avoir un ou des avis car je ne voudrais pas faire d'erreur lors de mon achat.
Je sais que dans la pratique il vaut mieux essayer un violon avant de l'acheter...
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton approche. Tu ne veux pas faire d'erreur, mais tu envisages de mettre 2000€ un violon sur ebay en te basant sur des photos, et une vidéo qui ne montre pas grand chose...
Avec 2000€, tu peux trouver des trucs pas mal chez les luthiers de ton coin, avec des garanties, et surtout des violons que tu auras pu écouter. Pourquoi chercher sur ebay ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : sam. 2 juil. 2022 17:12 nope, rien a voir.

Le vendeur sait très bien ce qu'il vend hein et a quel prix.. quand tu vois le Laveste à 8000€ .... acheté combien à vichy ?
2300 au marteau ?
Après, il peut essayer de le vendre, ça ne partira pas à ce prix...
Je connais un peu les mecs de cette filière lituanienne, en général ils ont des violons anciens assez intéressants et pas trop bidouillés. C'est un bon filon pour les baroques.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Malkichay »

Avec 2000€, tu peux trouver des trucs pas mal chez les luthiers de ton coin, avec des garanties, et surtout des violons que tu auras pu écouter. Pourquoi chercher sur ebay ?
Tout à fait ! :super:
Moderato ma non troppo
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Quebecorde »

Je fait, très récemment, un travaille de recherche chez les luthiers de mon coin pour changer d'instrument. J'ai fini par trouver un violon qui me plaît énormément!

Essayer des violon chez les luthiers, c'est un vraie plaisir! Je trouve dommage de se priver de ce plaisir en plus de prendre les risques que ça implique d'acheter un violon en ligne.

Lors de mes recherches, j'ai fait l'exercice d'enregistrement différents instruments et j'en suis venu à la conclusion qu'un enregistrement ne permet vraiment pas de bien percevoir les particularités sonores de chaques instruments.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Malkichay »

A moins de VRAIMENT s'y connaitre, mieux vaut éviter les annonces d'arnac.com
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Je suis sur Ebay depuis 2004, depuis tout ce temps, la seule chose intéressante que j'aie acheté au niveau musical, c'est une tête de vielle à roue 18eme, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Malkichay »

Sur LBC, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, par contre. Pourvu que ça dure...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Non, moi non-plus. J'y ai même fait de sacrées affaires... Mais avec leur nouveau bouton acheter, il faut être réactif.
Le Breton
Messages : 4
Inscription : sam. 2 juil. 2022 13:21
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Has thanked : 12 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Le Breton »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!

Je comprends vos conseils concernant un luthier, je vais me renseigner sur les luthiers locaux

Après mon soucis c'est que je ne sais plus vraiment jouer quelque chose de correct et du coup j'ai peur chez le luthier de ne pas me faire une idée du violon, à moins que le luthier me joue quelques airs

Aussi j'ai vu le site Corilon qui a l'air extrêmement sérieux avec des enregistrements sans reverbe, que pensez vous de cette société ?
J'ai l'impression que les prix sont élevés mais après les violons ont l'air très bien préparés et par mails ils sont aimables et ont l'air très compétents
J'ai vu qu'il y avait possibilité de retourner le violon sous 30 jours

Merci encore 👍👍
Répondre