Violon fendu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11
Been thanked : 1 time

Violon fendu

Message par Leohan »

Bonjour,
Une amie a fait tomber son violon par terre, il a une fissure sur table et une lézarde dans la tranche. Pensez-vous que ce soit réparable ?
Sauriez-vous évaluer si le violon vaut la peine d'être restauré ?
Il appartenait à sa grand-mère et a été acheté il y a sans doute au moins 80 ans.
Merci d'avance !
violon_dos.jpg
violon_face.jpg
violon_tranche.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Violon fendu

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je laisserai Fred faire le devis, mais oui, c'est réparable, pas trop grave et pas trop compliqué à faire.
Quant à la deuxième question, ça va dépendre de ce que vous voulez y mettre en terme de budget, je ne pense pas qu'un luthier dira que ça ne vaut pas le coup. La photo n'est pas terrible, mais je vois un violon Mirecourt début 20eme, pour moi, ça vaut quand-même le coup de le réparer et de refaire un réglage général.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon fendu

Message par IFred »

On dirait plus un violon qui traine dans une boite depuis 50ans qu'un violon joué recement,un violon de série fait partiellement à la machine. Il est réparable oui , tu as une personne qui fait réparé un violon avec coup dans une éclisse et qui en a parlé il y a quelque semaines..un accident moins important J'avais avancé 500€+ de réparation, mais il en a eut pour 950€.. Ici je dirai dans les 700-800€, donc pense que ca peut monter à 1400-1500€. Selon l'endroit ou tu le fait réparer.
" je ne pense pas qu'un luthier dira que ça ne vaut pas le coup. La photo n'est pas terrible, mais je vois un violon Mirecourt début 20eme, pour moi, ça vaut quand-même le coup de le réparer et de refaire un réglage général.
Pour moi cela ne vaut pas le coup de dépenser 700à 1500€ pour réparer un violon très commun que l'on ne pourra pas revendre ou très mal d'autant que l'on peu en trouver du même type sans cassure pour moins que le cout de la réparation et qui pourront être revendu.
Mais ne doute pas qu'un autre puisse y voir une opportunité de gagner un billet de 1000 sans se préoccupé de la viabilité financière de l'opération pour le client.Par contre sachant que tu peux acheter sans cassure mais dans un état similaire (non monté) pour moins cher que le cout de la réparation et qu'un violon de ce type ayant eut une cassure même réparé est fortement dévalué, jamais une assurance n'acceptera de financer la réparation
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11
Been thanked : 1 time

Re: Violon fendu

Message par Leohan »

Un grand merci pour vos réponses rapides et precises
Répondre