Vernis II
- Baroqueux
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Re: Vernis II
Je viens de regarder les photos, il y a bien un fond jaune sous le vernis, on le voit bien en bas du dos.
- peji
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Re: Vernis II
D’accord, sur le coup j’ai mis ça sur le côté « effet mouillé « de la sous couche, sans imaginer qu’il y ait pu avoir une teinte.
- Maxime
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Re: Vernis II
Je propose ça comme processus de vernissage :
1 couche de gomme laque transparente
1 couche de gomme laque jaune
1 couche de vernis à l'huile sans teinte ni pigments
2 à 3 couches de vernis à l'huile coloré
1 à 2 couches de vernis à l'huile sans teinte.
Ensuite on poli le tout.
Qu'en pensez-vous ?
1 couche de gomme laque transparente
1 couche de gomme laque jaune
1 couche de vernis à l'huile sans teinte ni pigments
2 à 3 couches de vernis à l'huile coloré
1 à 2 couches de vernis à l'huile sans teinte.
Ensuite on poli le tout.
Qu'en pensez-vous ?
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
- peji
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Re: Vernis II
C’est peu ou prou ce que j’ai fait.
J’avais suivi un tuto de Michael Darnton que je ne retrouve pas sur son site …
Mais j’ai suivi scrupuleusement ses consignes.
Donc pour moi c’est bon, mais attends quand même l’avis de quelqu’un de plus expérimenté…
J’avais suivi un tuto de Michael Darnton que je ne retrouve pas sur son site …
Mais j’ai suivi scrupuleusement ses consignes.
Donc pour moi c’est bon, mais attends quand même l’avis de quelqu’un de plus expérimenté…
- peji
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Re: Vernis II
Ha j’y pense, au sujet de la gomme laque de sous couche, il précisait bien de la prendre decirée ( dewaxed dans le texte ) il disait que c’était important pour la transparence et l'adhérence du vernis qui suivra.
J’ai suivi le conseil.
J’ai suivi le conseil.
- peji
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Re: Vernis II
Je reviens là dessus ça me travaille !
La teinte sur bois nu c’est parfois compliqué, j’en ai fait pas mal. Des fois ça « prend « plus sur certaines zones que sur d’autres ( souvent les résineux), ça fait ressortir tous les petits défauts et ça peut faire un effet vraiment pas terrible…
Alors qu’avec une sous couche transparente d’abord, puis le vernis teinté, on monte la teinte directement sur un support parfaitement lisse et homogène, et ça c’est difficile à rater, surtout avec un vernis à l’huile qu’on a bien le temps de tirer en couches très fines…
Après encore une fois vu que ça a été fait à Mirecourt il y avait forcément une bonne raison.
Déjà c’est sûr que ça va vite.
Peut-être parce que les Mirecourt avaient majoritairement des vernis à l’alcool ?
Monter la teinte au tampon c’est une autre histoire qu’à l’huile. J’ai essayé plusieurs fois ( pas sur des instruments de musique ) et ça a toujours été atroce, il y a un vrai coup de main à avoir pour obtenir une répartition homogène de la teinte ..
En incolore pas de problème.
Mais dans ce cas pourquoi ne pas appliquer directement une teinte plus soutenue sans teinter le bois ?
La teinte sur bois nu c’est parfois compliqué, j’en ai fait pas mal. Des fois ça « prend « plus sur certaines zones que sur d’autres ( souvent les résineux), ça fait ressortir tous les petits défauts et ça peut faire un effet vraiment pas terrible…
Alors qu’avec une sous couche transparente d’abord, puis le vernis teinté, on monte la teinte directement sur un support parfaitement lisse et homogène, et ça c’est difficile à rater, surtout avec un vernis à l’huile qu’on a bien le temps de tirer en couches très fines…
Après encore une fois vu que ça a été fait à Mirecourt il y avait forcément une bonne raison.
Déjà c’est sûr que ça va vite.
Peut-être parce que les Mirecourt avaient majoritairement des vernis à l’alcool ?
Monter la teinte au tampon c’est une autre histoire qu’à l’huile. J’ai essayé plusieurs fois ( pas sur des instruments de musique ) et ça a toujours été atroce, il y a un vrai coup de main à avoir pour obtenir une répartition homogène de la teinte ..
En incolore pas de problème.
- Baroqueux
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Re: Vernis II
Bien-sûr que les Mirecourt ont trés majoritairement des vernis à l'alcool, mais ils étaient vernis au pinceau.
Essaie les kardix.
Essaie les kardix.
- IFred
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Re: Vernis II
Remarques académique ( pour le pratique demander un stage à jaipasdeson)
Typiquement la perception des couleurs et de du bois vernis est lié à la façon dont est réfléchie la lumière, la lumière est réfléchie, par le vernis les pigments et le bois . quant elle passe de l'ai au vernis une partie est réfléchit par le vernis (si vous prenez des photos de violon vous savez a quel point c'est pénible car cela fait des reflet blanc) une partie pénétré le vernis, en fonction du vernis, dans le vernis elle va rencontrer des petit bout de pigment, qui font absorber certain spectre (couleur) de lumière et en réfléchir d'autre (rouge , jaune ) et modifier l'angle de la lumière chaque type de pigment va absorber plus ou moins de lumière et courber plus ou moins l'angle a la quelle la lumière est renvoyée .. la "position" du pigment dans les couches de vernis "colé au bois en sous couche, ou 5 couches plus haut sur un vernis bien épais, n'a pas la même incidence (sans jeu de mot) sur le rendu
le schéma ci dessous n'est pas vraiment à l’échelle .. mais ce qu'il faut comprendre c'est que la modification de l'angle de la lumière quand elle passe du vernis à travers un pigment est fonction de la différence entre l'indice du pigment et du vernis..
en exemple la sandarac a un indice de refraction d'env 1.54, la Shellac de 1.53 l'huile de lin polymériséede 1.52 assez proche..
les vernis de type polymachinchose de l'ordre de 1.4
pour les pigments
en jaune:
Gomme-gutte gamboge 1.58
Indian yellow 1.65
Ocre 2.4
en rouge:
Alizarin: 1.8
Vermilion: 3
Typiquement la perception des couleurs et de du bois vernis est lié à la façon dont est réfléchie la lumière, la lumière est réfléchie, par le vernis les pigments et le bois . quant elle passe de l'ai au vernis une partie est réfléchit par le vernis (si vous prenez des photos de violon vous savez a quel point c'est pénible car cela fait des reflet blanc) une partie pénétré le vernis, en fonction du vernis, dans le vernis elle va rencontrer des petit bout de pigment, qui font absorber certain spectre (couleur) de lumière et en réfléchir d'autre (rouge , jaune ) et modifier l'angle de la lumière chaque type de pigment va absorber plus ou moins de lumière et courber plus ou moins l'angle a la quelle la lumière est renvoyée .. la "position" du pigment dans les couches de vernis "colé au bois en sous couche, ou 5 couches plus haut sur un vernis bien épais, n'a pas la même incidence (sans jeu de mot) sur le rendu
le schéma ci dessous n'est pas vraiment à l’échelle .. mais ce qu'il faut comprendre c'est que la modification de l'angle de la lumière quand elle passe du vernis à travers un pigment est fonction de la différence entre l'indice du pigment et du vernis..
en exemple la sandarac a un indice de refraction d'env 1.54, la Shellac de 1.53 l'huile de lin polymériséede 1.52 assez proche..
les vernis de type polymachinchose de l'ordre de 1.4
pour les pigments
en jaune:
Gomme-gutte gamboge 1.58
Indian yellow 1.65
Ocre 2.4
en rouge:
Alizarin: 1.8
Vermilion: 3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Je pense que c’est la première chose à comprendre pour les "apprentis luthiers"
- jépadçon
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Re: Vernis II
Pour moi, l’idéal aurait été de ne pas dévernir le violon, nous ne le faisons jamais lors d’une réparation.
Je pense que c’est la première chose à comprendre pour les "apprentis luthiers"
- IFred
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