Vos avis sur ces stages...

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Cest gentil. Je joue avec épaulière, mais jai quelques fragilités.
Il doit exister des échauffements pour violonistes?
Je serais probablement tendue au début, je joue mal quant quelqu'un m'écoute, et je n'ai aucune expérience d'orquestre, mais j'ai hâte !
C'est chouette, on poura faire connaissance !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : ven. 21 avr. 2023 22:19 Cest gentil. Je joue avec épaulière, mais jai quelques fragilités.
Il doit exister des échauffements pour violonistes?
Je serais probablement tendue au début, je joue mal quant quelqu'un m'écoute, et je n'ai aucune expérience d'orquestre, mais j'ai hâte !
C'est chouette, on poura faire connaissance !
Pour les échauffements je ne suis pas certain que cela soit nécessaire , tu ne vas partir comme une folle et courir un 100 m , par contre faire des étirements spécifiques a la fin de la journée cela me semble une excellente idée demande a ton kiné , c'est trop compliquer a expliquer sur un post.
Le premier conseil en orchestre .. suivre les autres a tous prix ...c'est la première règle, la musique n'attend pas tes doutes et hésitations.
tu rates une note c'est pas grave tu prends la prochaine il faut s'accrocher et raccrocher le plus vite possible.
Le travail ce fait en dehors de l'ensemble.
Le deuxième regarde le chef
Le troisième écoutes les autres
Le quatrième des partoches propres et bien rangées un crayon une gomme toujours a porté de main, le porte partition de Lionel est excellent , ce n'est pas nécessaire de se rajouter du stress sur un truc facilement maitrisable . Le nombre de fois ou toutes les partoche tombent juste en début de répétition ou de concert , tu ramasses et tout est en vrac .... c'est la m.
Dernière modification par Cedin16 le mar. 25 avr. 2023 14:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Pallasite »

Je ne sais pas s'il existe des échauffements/étirements pour violonistes. Mais ne t'inquiète pas, ça démarre doucement. Je n'avais jamais fait d'orchestre avant GAME et ça n'a pas posé de problème (et je n'étais pas la seule).

Pour les étirements/mouvements, j'ai tendance à faire les mouvements qui me font du bien là où je me sens tendue : je ne crois pas que je fasse des trucs spécifiques au violon (enfin je suis même sûre que non).

Je plussoie cedin pour les partoches. on te donnera une pochette noire et un crayon avec gomme mais à la fin du stage, tu auras potentiellement pas mal de trucs dans cette pochette. En même temps, un porte vue normal c'est pas idéal, parce que tu ne peux pas annoter facilement en orchestre. J'ai acheté un porte-vue "Lionel" (un modèle similaire) et clairement je vais l'amener. Ah oui, le truc qui m'avait manqué aussi c'est un fluo : pour les annotations qu'il ne faut surtout pas oublier mais que tu oublies quand même quand c'est juste écrit au crayon :mrgreen:
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Merci pour les conseils, et les paroles rassurantes. je me mettrais en quête d'un "porte vue Lionel " afin d'être équipée au mieux, et continuer à travailler tranquillement comme je le fais déjà. Ça va le faire.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Améliemelloo »

J'adore le "portr vue Lionel" :taré1:

Hâte que tu nous racontes !
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Stéphalti »

J'ai une question concernant le "porte-partition de Lionel"... ,mais je ne retrouve pas le sujet de base, alors je la pose ici:
Je crois avoir trouvé un site où on vend le produit, et l'outil me semble génial, mais... quand on a une tourne rapide à faire... ça ne fonctionne pas, si?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

C'est dans "bonjour de Lionel B" page 41
Désolée je sais pas mettre un lien...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Cedin16 »

Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Stéphalti a écrit : dim. 23 avr. 2023 16:27 J'ai une question concernant le "porte-partition de Lionel"... quand on a une tourne rapide à faire... ça ne fonctionne pas, si?
Je penses qu'on tourne comme avec un porte vue classique, mais à partir du lien de cedin 16, on a d'autres propositions, avec un modèle qui permet de déplier pour avoir 4 pages face à soit... je sais pas si c'est mieux.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Stéphalti »

Merci pour vos réponses, je vais voir les propositions de Lionel et de Cedin...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : sam. 22 avr. 2023 13:10
Ccil a écrit : ven. 21 avr. 2023 22:19 Cest gentil. Je joue avec épaulière, mais jai quelques fragilités.
Il doit exister des échauffements pour violonistes?
Je serais probablement tendue au début, je joue mal quant quelqu'un m'écoute, et je n'ai aucune expérience d'orquestre, mais j'ai hâte !
C'est chouette, on poura faire connaissance !
Pour les échauffements je ne suis pas certain que cela soit nécessaire , tu ne vas partir comme une folle et courir un 100 m , par contre faire des étirements spécifiques a la fin de la journée cela me semble une excellente idée demande a ton kiné , c'est trop compliquer a expliquer sur un post.
Le premier conseil en orchestre .. suivre les autres a tous prix ...c'est la première règle, la musique n'attend pas tes doutes et hésitations.
tu rates une note c'est pas grave tu prends la prochaine il faut s'accrocher et raccrocher le plus vite possible.
Le travail ce fait en dehors de l'ensemble.
Le deuxième regarde le chef
Le troisième écoutes les autres
Le quatrième des partoches propres et bien rangées un crayon une gomme toujours a porté de main, le porte partition de Lionel est excellent , ce n'est pas nécessaire de se rajouter du stress sur un truc facilement maitrisable . Le nombre de fois ou toutes les partoche tombent juste en début de répétition ou de concert , tu ramasses et tout est en vrac .... c'est la m.
J'avais encore une recommandation importante, comme de toute façon et comme nous tous nous l'avons vécu, tu vas te perdre mais ce qui importe c'est d''essayer de raccrocher le plus rapidement possible. Ca je l'ai déjà dit , mais justement pour le faire sans te poser de question ou sans te mettre en difficulté..... il faut noter tous les coups d'archet mêmes ceux qui sont évidents ... c'est important ! quand tu es perdu ou quand le chef demande de repartir sur le levée de ... si tu te poses la question poussé ou tiré c'est déjà un dixième de seconde de trop sur un détail que tu pouvais éliminer avant.
De même qu'il est important de travailler tous les passages difficiles d'une partition pour être au top .... sache que si la veille d'une prestation tu n'as pas revue la partition complète ( même si tu la maitrise bien depuis quelques temps) .... tu risques de te mettre difficulté
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Xylophaxe »

Je rajouterais un truc à ce que dit cedin. Ça t'aidera probablement de battre la mesure avec ton pied, en regardant le chef de temps en temps pour ne pas te décaler
Et surtout, compte. Des que tu ne joues pas, compte les battements, c'est ce qui te permettra de recommencer au bon moment
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

C'est super, mon sujet "avis sur les stages " se transforme en " conseils pour débuter sereinement en orquestre !"
Merci
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par spectre »

Ccil a écrit : jeu. 1 juin 2023 17:40 C'est super, mon sujet "avis sur les stages " se transforme en " conseils pour débuter sereinement en orquestre !"
Merci
Ca consiste a jouer de la musique avec des gens a cheval? :p
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par IFred »

Message de l'équipe du violon.org : Transparence Modération

J'ai (Ifred) reçu ceci ce matin un appel du directeur de l 'asso Accordissimo et un mail de sa présidente estimant que "Frédéric" avait posté 5 messages diffamant, ils en demandent leur suppression aussi vite que possible.

Il est de la prérogative de asso Accordissimo de porter plainte l'encontre de "Frédéric" s'il ou son association s'estiment diffamés.
le violon.org rappelle qu'en s'inscrivant sur le forum les utilisateurs s’engagent à respecter les lois françaises.
Le violon.org supprimera à ce titre les contenus reconnus diffamants (les contenus seront archivés jusqu'au jugement pour éviter leur modification ) Le-violon.org pouvant être amené à communiquer les métadonnées liées aux messages.

Soucieux de favoriser les résolutions de conflit à l'amiable, le violon.org rappelle que l'inscription sur le forum est libre, l'Accordissimo dispose sans avoir à la faire valoir de la possibilité d’écrire, répondre aux retours d'expériences publiés sur le forum.

L'équipe du violon.org




Pour archive
frederic a écrit : dim. 12 mars 2023 13:48 Bonjour,

J'ai fais le stage accordissimo une dizaine de fois dont le dernier il y a deux semaines qui sera le dernier en ce qui me concerne.
Il y a des plus et des moins et une tendance qui se dessine.

Les plus :

tous les profs à l'exception d'un (le prof d'Alto chargé également d'une partie de l'orchestration des stagiaires ) sont des gens formidables dévoués, honnêtes et bienveillants.

la bienveillance des stagiaires , personne n'a la grosse tête et les débutants sont bienvenus et traités avec autant d'égards que les musiciens confirmés

l'atelier de Jazz est formidable

le stage de musique baroque est excellent

l'orchestre classique est excellent quand par chance ce n'est pas ce professeur d'alto qui l'organise

Des concerts de très haut niveau

Les moins

Une nourriture absolument exécrable en particulier pour les végétariens , avec un personnel de cuisine désagréable, c'est le même personnel qui gère le pensionnat catholique situé dans les même locaux et chambres en dehors des vacances car le Chateau de Villebon appartient à l'Eglise. Ce personnel se comporte avec les adultes comme s'il s'agissait de pensionnaires

La proximité immédiate de l'aeroport d'Orly avec un boucan infernal d'avion au dessus de la tête toutes les minutes à partir de 6heures du matin jusqu'à tard le soir et parfois directement les odeurs de kérozènes des boeings passant à quelques dizaines de mètres

Un des gros problèmes de ce stage est précisément ce professeur d'Alto qui est un pilier de cette organisation et en même temps un militant actif d'une organisation d’extrême gauche trotskyste et qui semble traiter différemment les stagiaires en fonction de leur obédience politique et activité professionelle. En ce qui me concerne, juif, proche d'Israel, conseiller en gestion de patrimoine , j'ai coché toutes les cases pour lui plaire. Le stage precedent avec un autre chef (un professeur de flute exceptionnele de gentillesse et de pedagogie), j'étais violon 2 avec un repertoire difficile me permettant de travailler et de progesser. 3 mois plus tard, je me retrouve pendant une semaine violon 4 avec des series de noires et de blanches sur le temps en cordes à vides avec un violoniste ayant débuté 3 mois auparavant. A 1500 euros la semaine, j'aurais pu acheter un métronome et travailler tout seul dans mon coin mes noires et mes rondes. Et à ma demande d'explication , ce cher trotskyste militant m'a bien fait comprendre que ce choix n'était en rien lié à des considérations pédagogiques...

les chambres qui sont celle du pensionnat et qui sont parfois douteuses en terme d'hygiène avec en été impossibilité d'ouvrir les fenêtres en raison du boucan des avions

l'acceptation de personnes visiblement en difficultés psychiques sans aucun accompagnement spécifique mettant ces pauvres personnes en situation d’échec et créant des situations difficiles à gérer en musique de chambre en particulier. Lors d'un stage précédent un jeune violoniste autiste s'est évaporé 5 minutes avant la restitution finale en musique de chambre . Rien n'avait prévu en soutien malgré sa situation

les partitions données à l'arrivée qui transforme plus de la moitié du stage en déchiffrage. En ce qui me concerne sauf contexte exceptionnel, je ne ferai plus que des stages envoyant le répertoire longtemps à l'avance.

le prix incohérent avec les conditions minables d’hébergement et de pension complète. ainsi que le prix des cours particuliers supplémentaires qui avoisine les 100 euros de l'heure. Une semaine avec un cours particulier en chambre individuelle avoisine les 1500 euros

La tendance

pas très bonne à mon sens . Ce stage a connu une envolée l'année dernière et la direction commence à avoir le sentiment d'une rente de situation sans s'apercevoir que de nombreux anciens ne reviennent plus pour les raisons que je viens de citer. Les grosses têtes, comme les ballons finissent toujours par exploser.la plupart des professeurs merveilleux de ce stage n'ont pas vu leur rémunération augmenter alors que la masse de travail a explosé pour eux et une baisse de leur motivation et le sentiment que leurs efforts ne sont pas récompensés me semble aller croissant depuis plusieurs stages.
frederic a écrit : dim. 12 mars 2023 13:56 petit complément, à mon message precedent sur Accordissimo, le passage concenrnant la rémunération des professeurs est une extrapolation de ma part suite à quelques discussions avec certains d'entre eux qui laissait entendre qu'ils n'avaient pas bénéficié des fruits la croissance de ce stage
frederic a écrit : mar. 14 mars 2023 18:02 Bonjour,

Sur cet été , pour l'instant non, mais je ferai fin mars au royaume uni un stage de musique klezmer (long week end) avec une association qui s'appelle SHADE OF FOLK (Susi Evans en est la clarinettiste). J'ai eu les partitions immédiatement après l'enregistrement au stage.
Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose. Si je n''étais pas occupé au mois d'Aout je pense qu'à défaut de trouver autre chose, je me serai inscrit à Game. avoir de bonnes conditions d'hébergement est important parce que sinon on accumule la fatigue et le manque de sommeil et en fin de stage on est lessivé, précisément le jour des concert de restitution.. et un séjour à la montagne avec des équipment sportifs etc... permet de se recharger
frederic a écrit : mar. 14 mars 2023 19:05 Bonjour,

Pour ceux qui voudraient faire le stage Accordissimo, il est tout à fait possible de négocier avec eux un stage sans le déjeuner et le diner qui coutent environ chacun 15 euros soit environ 200 euros sur l'ensemble du stage et pour moins de 20 euros déjeuner et diner dans un woke situé à une centaine de mètres du château. C'est un tres grand buffet libre service à volonté avec un milliard de plats variés , du sushi aux divers specialités thai , fromages , desserts asiatiques occidentaux etc... . C'est tenu par un famille asiatique très très sympa qui vous accueille à bras ouverts. Ca change de l'ambiance garde chiourme pour le même prix avec le cerbère du pensionnat qui ne vous donne la pomme ou la banane du dessert qu'a la condition que vous ayez ramené votre plat et nettoyé la table avant de partir. Et quand le repas a été une louche de soupe dans un bol en polystyrène jetable et des haricots aux carottes tout juste sortis de leur conserve transformé en plat de résistance par la présence d'un demi œuf dur de batterie vaguement couvert de mayonnaise, c'est pas la même ambiance :) Je l'ai fait pour mes deux derniers stages... et si vous amenez un cafetière vous pouvez aussi zapper le petit déjeuner. Au fil des stages, je l'ai vu s'amaigrir , disparition des produits laitiers des fruits du pain en baguette etc..
D'après la direction d'Accordissimo c'est indépendant de leur volonté et ils font ce qu'ils peuvent pour y remédier. Je les ai cru pendant mes six ou sept premiers stages. Après avoir douloureusement ressenti leur cynisme, je ne les crois plus. Mon sentiment est qu'ils ont négocié la malbouffe en échange de conditions financières plus favorables pour eux dans l'utilisation de l'ensemble des locaux (le trotskyste de service d'ailleurs ne s’émeut pas de cette recherche de profits capitalistiques :( ). De toute façons sur le chapitre nourriture , je ne suis pas certain que la réglementation soit respectée. Je me suis fait un jour allumer par le cerbère de la cuisine parceque je partais dans ma chambre avec ce qu'il restait d'eau dans la bouteille en plastique de la table et j'ai été obligé de la laisser ... or la réglementation interdit de resservir une bouteille ouverte... le summum a été atteint pendant la période covid, les végétariens ne pouvaient avoir leur plat qu'a la condition d'amener leur assiette à la cuisine , cette assiette étant ensuite emplie par de drôles de produits (probablement permettant de recoller les tables de violons ). Le soucis étant que le cuisinier en prenait 3 ou 4 et les rendait dans le désordre... bonjour la prophylaxie... et je ne regrette pas d'avoir fait ces stages l'ambiance était extraordinaire et les profs enthousiastes . mais aujourd'hui c'est surtout les profits financiers et faire tourner l'usine qui les intéresse. Ils ont même lancé une campagne de dons et bizarrement bien que tous les stagiaires soit nécessairement adhérents de l'association loi 1901 aucun ne reçoit la doc réglementaire de l'association (assemblée générale etc...)
frederic a écrit : ven. 21 avr. 2023 20:06
Ccil a écrit : mar. 14 mars 2023 11:44 Merci pour votre avis.
Quels stages prévoyez vous maintenant ? En avez vous trouvé qui envoient les partitions à l'avance ?
Bonjour,
j'en ai trouvé un en musique de chambre au mois d'Aout à Budapest mais par une organisation franco hongroise. partitions à l'avance. semble très serieux et ne revient pas plus cher qu'un stage francais https://academusic.net/
Répondre