Vu sur Facebook
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 86 times
- Been thanked : 130 times
Re: Vu sur Facebook
Il y a même des manga dont le héros est violoniste
Je pense que ce n’est plus ringard. En tout ça les jeunes que je croise n’ont pas honte de le faire et sont plutôt décontracté avec la pratique.
Je pense que ce n’est plus ringard. En tout ça les jeunes que je croise n’ont pas honte de le faire et sont plutôt décontracté avec la pratique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 88 times
Je n'étais pas né dans les années 70, enfin je suis né en 1979. Au collège, personne ou presque ne savait que je faisais de l'orgue, mais j'emmenais sans honte ma guitare pour accompagner la chorale.
Je n'ai pas l'impression que le regard ait changé, dans la campagne, la pratique musicale a de toute façon toujours été perçue comme élitiste. Je ne fréquente pas les villes donc effectivement, j'ai peut-être un regard trop campagnard.
Je n'ai pas l'impression que le regard ait changé, dans la campagne, la pratique musicale a de toute façon toujours été perçue comme élitiste. Je ne fréquente pas les villes donc effectivement, j'ai peut-être un regard trop campagnard.
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 86 times
- Been thanked : 130 times
A mon époque le violon n’était pas à la mode. Si j’avais été guitariste, oui, mais les cordes frottées, non.
Aujourd’hui tout ça a changé. Les gamins que je vois s’en foutent tout simplement. Chacun son époque.
Aujourd’hui tout ça a changé. Les gamins que je vois s’en foutent tout simplement. Chacun son époque.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Zouzou300
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 39 times
Oui et ça dépend aussi du milieu en ville… entre les centre-villes et les quartiers sensibles, il y a un monde !Baroqueux a écrit : ↑dim. 29 sept. 2024 20:08 Je n'étais pas né dans les années 70, enfin je suis né en 1979. Au collège, personne ou presque ne savait que je faisais de l'orgue, mais j'emmenais sans honte ma guitare pour accompagner la chorale.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 35 times
A l'inverse, un grand nombre de jeunes élèves n'ont jamais vu un violon de près et ne parlons pas du violoncelle. Il y aurait là un grand travail d'éducation, en évitant les prises de position partisanes, et de considérer comme réactionnaire les tendances dites "bourgeoises" de notre culture. Mes ancêtre paysans dansaient au son de crin-crins qui étaient quand même des violons et avec lesquels des illettrés savaient exprimer de beaux sentiments. Effacer notre passé, c'est malmener l'avenir de nos enfants.
- jépadçon
- Has thanked : 47 times
- Been thanked : 36 times
J’ai vu mon premier violon de près et ai entendu un orchestre classique pour la première fois à 21 ans, pourtant , j’habitais Paris, ensuite, je me suis rattrapé
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 187 times
- Been thanked : 148 times
le crincrin d'avant ..... il n'y avait pas de Youtube de Deezer de tel portable et d'enceinte Blue tooth, c'était le violoneux qui faisait danser la mariée et accompagnait l'énoisée ... le monde change , avant les infos c'etait les crieurs de rue qui les donnaient .orliac a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 06:54 A l'inverse, un grand nombre de jeunes élèves n'ont jamais vu un violon de près et ne parlons pas du violoncelle. Il y aurait là un grand travail d'éducation, en évitant les prises de position partisanes, et de considérer comme réactionnaire les tendances dites "bourgeoises" de notre culture. Mes ancêtre paysans dansaient au son de crin-crins qui étaient quand même des violons et avec lesquels des illettrés savaient exprimer de beaux sentiments. Effacer notre passé, c'est malmener l'avenir de nos enfants.
Autre fois le crincrin était très populaire aujourd'hui il a plus une image d'Elite enfermé dans les conservatoires pour au moins la musique dite classique .... c'est le cas en France ... et une catastrophe dans certain conservatoire, ou le seul but des profs c'est de générer des grands élevés pour leur propre prestige et rien d'autre.... outre Rhin la vision de la popularisation de l'enseignement de la musique est tout autre....
Quant a ta remarque sur les cellos ... tu sais quand a 55 ans je me suis mis au violoncelle et que nous en avons parlé avec mon entourage de sensiblement le même âge .... tous savaient que c'était du bois et que c'était dans un orchestre .... mais cela s'arrêtait la ... alors peut etre que mon microcosme est inculte ... peut être .. mais pas sûre.